Publicité
Stars

Ricardo se confie : « De mettre 85 % de ton entreprise au chômage forcé, c'est difficile »

Visite de plateau de l'émission spéciale de Noël des Enfants de la télé

Le chef et entrepreneur Ricardo Larrivée était l'un des invités de Guy A. Lepage ce dimanche à Tout le monde en parle.

Il a notamment parlé de ses capsules qu'il fait bien humblement depuis sa cuisine, ainsi que des épreuves professionnelles qu'il doit surmonter en ces temps de crise.

« Ce n'est pas un moment de joie, c'est difficile », précise-t-il. « De mettre 85 % de ton entreprise au chômage forcé, c'est difficile pour le moral, c'est difficile pour ton égo, pour ton estime, c'est difficile à tous les points de vue. Tous les entrepreneurs à qui je parle disent la même chose : on a mis à pied des gens brillants, compétents, qui ont de belles valeurs, qui ont envie de se dépasser. Ils sont frustrés d'être chez eux, de ne pas pouvoir participer à pleine hauteur. »

Il ajoute : « C'est crève-coeur. Les premières semaines, on ravalait, on avait le motton. Depuis une semaine et demie, on a une nouvelle énergie. On se dit : " non, on est peut-être juste 20, mais on va se battre comme le diable dans l'eau bénite pour que ces gens-là retrouvent leur emploi le plus rapidement possible". »

L'entreprise Ricardo était prête pour Pâques avant la crise. Il y a donc eu une perte de chocolat importante. Ricardo explique ce qu'il en a fait : « On était un peu désespéré au départ. [...] Brigitte a eu une super idée. Avec la Tablée des Chefs, on se bat pour que les enfants réalisent leur potentiel. Elle m'a dit : "Pourquoi on n'envoie pas le chocolat dans les Centres jeunesse à des jeunes qui sont déjà trop isolés dans la vie?" C'est ce qu'on a fait. »

Il encourage d'ailleurs les entrepreneurs en restauration, dans la même situation que lui, à donner leur inventaire à des personnes ou des organismes qui en ont besoin. « Ça nous donne quoi de garder ça? », lance-t-il.

On vous invite à visionner la vidéo de Ricardo qui fait un tabac sur le web depuis sa publication en mars dernier. Mais, sachez par contre que la farine et la levure sont désormais des denrées rares. À vos risques et périls!

Mentionné dans cet article