Publicité
Entrevue

Maripier Morin arrive dans À coeur battant : Un long processus pour la comédienne

À coeur battant

Voilà une belle surprise que de retrouver, cet automne, au générique de la superbe série À coeur battant la comédienne Maripier Morin, qui poursuit son retour dans la lumière. En marge de son animation à la radio, l'artiste nous offrira cette saison un personnage tout en simplicité, dont le témoignage aidera à mettre fin au cercle de la violence. Un véritable cadeau, si l'on se fie aux dires de la comédienne et de l'autrice, Danielle Trottier, qui étaient complices lors de l'événement de la rentrée d'ICI Télé ce jeudi. Nous avons pu nous entretenir avec ce magnifique duo.

« C'est un cadeau signé Danielle Trottier et Fabienne Larouche », lance Maripier Morin, visiblement fière et heureuse. « C'est un super beau personnage qui s'appelle Juliette Lehouillier, qui est une enseignante au secondaire, qui va venir en aide à une élève. Comme ça se passe un peu en dehors du cadre scolaire, c'est elle qui va prendre l'initiative d'aller rencontrer Christophe, qui va se faire aider par le CPV. »

Elle poursuit : « Moi, je viens d'une famille de professeurs. Ma mère est prof, mon oncle, ma tante, ma grand-mère, étaient enseignants, tous des profs de secondaire. On dirait que c'est venu me chercher quelque part et Danielle ne le savait pas ça, quand elle a écrit le personnage. Pour moi, c'est un cadeau. C'est vraiment quelqu'un qui a à coeur le bien-être des autres. »

Le fait que Danielle Trottier ait écrit ce personnage-là pour moi, je ne m'en remettrai jamais. C'est un cadeau de A à Z. C'est la première fois que j'arrive sur un projet où je sens la mission prédominante.

L'autrice Danielle Trottier confirme que ce personnage sensible, joué par Maripier, sera présent dans cinq ou six épisodes et sera porteur d'une mission primordiale : « C'est un personnage qui porte une intrigue qui est importante. Et c'est le premier personnage qui sera témoin de la violence et qui va faire une démarche comme témoin. Ça, c'est hyper important, parce que souvent les gens vont dire "on ne sait pas quoi faire". Elle, on va apprendre que dans sa famille, elle a vécu de la violence, pas envers elle, mais envers une proche et qu'elle n'a pas su quoi faire. Elle ne laissera pas passer le ballon deux fois. Donc là, il y a une élève qui arrive dans sa classe, et elle va être là pour que les choses changent, que ça ne se reproduise plus. Les témoins de la violence sont super importants pour la victime et il faut en prendre conscience. »

Un long processus avant d'arriver à l'écran

Certes, ce processus qui amène Maripier Morin dans À coeur battant ne fut pas simple, en plus de s'échelonner sur plusieurs années. La comédienne aurait pu être dans District 31, puis dans Toute la vie, mais l'histoire a fait que c'est dans À coeur battant qu'il y avait pour elle le meilleur personnage pour signer ce retour au petit écran.

Maripier nous confie : « J'en parlais à ma mère ce matin, je les ai appelées les fées marraines, Danielle et Fabienne. Ç'a vraiment été ça. Ç'a été un travail de longue haleine, quelque chose qui s'est échelonné sur presque trois ans; le début de la discussion jusqu'au moment où je me suis retrouvée sur le plateau. Ç'a été un processus de patience, de remise en question, de dire c'est quoi le bon rôle, c'est quoi le bon projet. »

On voulait bien faire les choses, de part et d'autre. Des fois, moi j'étais déçue, des fois moi j'avais de la peine, mais j'ai toujours senti la présence. Ça, c'était immensément rassurant que ça m'ait accompagné dans des moments où j'ai trouvé ça bien tough. Je me disais " il y a quand même Fabienne et Danielle qui sont là".

De son côté, Danielle Trottier précise : « Nous autres, on y croyait beaucoup, mais on tenait vraiment à ce que le personnage rencontre la comédienne. Il faudrait que ce soit toujours comme ça. Comme Roy a rencontré Christophe, il a dit oui à ça. »

Pourquoi avoir choisi de donner sa confiance à Maripier Morin? Voilà une question délicate à laquelle répond fièrement l'autrice : « Parce qu'elle en est digne, tout simplement. J'ai été reconnue comme une autrice qui a toujours cru à toutes les situations et à l'humanité des gens. Ça ne me quitte jamais. Et même, c'est important pour moi. Mais au-delà de ça, cette fille-là a un talent fou! Fabienne et moi, on a cru en elle parce qu'elle a du talent. »

À coeur battant reprend du service le mardi 12 septembre à 20 h sur ICI Télé. C'est à ne pas manquer!

On vous parle de ce début de saison intense ici.

Plus encore, sachez que vous y ferez la rencontre d'un nouveau personnage qui viendra vous brusquer jusque dans votre salon.

Voyez ci-dessous nos photos de la rentrée d'ICI Télé, une grande fête qui réunissait tous les artistes de la chaine.