Publicité
Nouvelle série

Lakay Nou : Un Quelle famille! à la sauce haïtienne et bien de son temps

Dévoilement de la comédie Lakay Nou à Radio-Canada

La comédie familiale a fait du chemin depuis Peau de banane. En 2023-2024, un nouveau rendez-vous du genre éclora sur ICI Tou.tv Extra, inscrivant ainsi un jalon dans l’histoire de la télévision québécoise : imaginée par Frédéric Pierre, Lakay Nou (« Notre maison » en créole) nous fera entrer au coeur d’une famille québécoise d’origine haïtienne, exposant ainsi les réalités quotidiennes d’une des plus importantes communautés culturelles au pays, rarement représentée dans toutes ses splendeurs et éclats dans notre petit écran.

« Ce n’est peut-être pas une marche, mais un escalier qu’on monte avec cette représentativité », a signalé, très fier, André Béraud, directeur de la fiction et des longs métrages à la télévision de Radio-Canada, en point de presse, mardi matin. L’institution avait choisi la date de la Saint-Valentin pour faire cette annonce « pleine d’amour », qui implique d’importantes pointures de notre télévision, dont le réalisateur Ricardo Trogi (Les mecs, Les Simone, La Maison-Bleue), qui s’installera derrière la caméra.

Idéateur, auteur principal et tête d’affiche du projet, Frédéric Pierre en est également le producteur exécutif au sein des Productions Jumelage (apprenez-en plus sur ses nouvelles fonctions ici), nouvelle compagnie née de l’association entre ce dernier et trois des forces vives de KOTV, Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Mélanie Viau. Lakay Nou ne sera apparemment qu’un début pour Productions Jumelage, qui développe déjà d’autres idées. Frédéric Pierre est entouré à l’écriture de Catherine Souffront (qui joue aussi dans la série), Angelo Cadet et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, et de l’illustre François Avard à la script-édition.

Cette histoire intergénérationnelle sur le ton de la comédie dramatique superposera trois tranches d’âge aux idéaux distincts, mais tissées serré (parfois trop!), dans un quartier de Montréal qu’on ne nommera pas. Dans la quarantaine, le tandem Myrlande (Catherine Souffront) et Henri (Frédéric Pierre), très uni, est tiraillé entre la tradition haïtienne perpétrée par ses parents âgés et les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à lui. Les tourtereaux ont ensemble trois enfants, deux filles de 20 et 10 ans et un garçon de 17 ans, chacun arborant son tempérament (anxieux, roger-bontemps ou malcommode!) La progéniture, bien que descendante de l’immigration, s’identifie à 100% à la culture québécoise, avec des raisonnements qui jurent parfois avec ceux de ses aînés.

Juste à côté de la maisonnée de Myrlande et Henri habitent les omniprésents papa et maman de l'homme, Manmi (Mireille Métellus) et Papi (Fayolle Jean), retraités et inconditionnellement attachés à leurs racines antillaises. Ils veillent sur les leurs, et Manmi tient fermement les cordeaux de son couple en laissant croire à son mari que c’est lui qui conduit le paquebot. Un premier choc de valeurs s’immiscera entre Henri et son paternel quand le premier décidera de délaisser la librairie haïtienne fondée par le second, rachetée quelques années plus tôt. Papi prendra ombrage du désir de changement de cap de son fils, lui qui est parti de rien pour ériger son commerce à son arrivée au Québec. Myrlande, elle, est une avocate accomplie, à qui s’offrira l’opportunité d’une promotion qui pourrait bouleverser son intégrité. Entre Henri et elle, c’est surtout monsieur qui prend place aux fourneaux, alors que madame est considérée comme la pourvoyeuse du foyer. Quand on parle de modernité!

On parle de Lakay Nou comme d’une quête identitaire très authentique et fidèle. La population québécoise d’origine haïtienne s’y retrouvera, mais les enjeux dépeints y seront universels, comme dans toute bonne fiction à saveur familiale. Ce sera l’occasion de célébrer les joies, les extravagances et les réussites du peuple à l’honneur, sans focaliser sur ses drames et misères comme on le fait trop souvent. Le prétexte sera aussi parfait pour tourner en dérision les préjugés et biais inconscients parfois racistes bien ancrés dans nos mentalités… chez les Blancs comme chez les Noirs. Et l’absurdité qui se cache derrière ces idées préconçues! « On prend certains traits qu’on grossit à la loupe », a noté Frédéric Pierre.

Bien sûr, on entendra parler créole dans Lakay Nou, avec des sous-titres. Les épisodes (10 sont pour l’instant prévus) n’aborderont pas de problématiques distinctes, mais chaque tranche de 30 minutes bouclera sa propre intrigue.

Un casting sauvage se tiendra dans les prochains mois pour trouver des comédien.nes montréalais.es d’origine haïtienne, qui se font rares dans certaines catégories d’âge (chez les 70 ans et plus, entre autres). On peut s’inscrire à l’adresse contact@pepitacasting.ca en détaillant ses informations de base (nom, prénom, âge, ville, numéro de téléphone, expérience artistique) et en joignant une photo récente et bien éclairée. Plus d’informations sont disponibles ici.

Le tournage de Lakay Nou commencera en juin. La série aboutira éventuellement à ICI Télé après avoir séjourné un moment sur ICI Tou.tv Extra. On ne connait pas encore la date exacte de sortie.

Mentionné dans cet article