Publicité
Télé

La finale de STAT fournira des réponses, promet l’autrice Marie-Andrée Labbé

STAT

Évidemment, pas question pour l’autrice de STAT, Marie-Andrée Labbé, et la productrice Fabienne Larouche, de se parjurer en dévoilant la moindre parcelle de réponse quant à ce qui attend les téléspectateurs ce jeudi 20 avril, alors que sera diffusé le dernier épisode de la saison à ICI Télé.

Sachant trop bien que le moindre indice partira en vrille et se répandra comme une traînée de poudre sur les groupes d’adeptes de la série sur les réseaux sociaux, les deux femmes, en entrevue avec Showbizz.net, mardi, se sont manifestement mordu la langue pour ne pas trop en dévoiler. Mais essayons quand même…

« Je ne peux rien dire! », a réitéré une Marie-Andrée Labbé qui prend visiblement plaisir à entretenir le suspense. « C’est difficile de cacher quelque chose! Si j’en dis juste un peu, ça va se retrouver partout. Et je ne veux pas que personne devine! »

La créatrice nous a quand même fourni une piste : des scènes ont été tournées à l’extérieur du décor habituel de l’hôpital Saint-Vincent. On présume donc que le public de STAT se retrouvera en environnement étranger. Intrigant! Le synopsis du dernier épisode nous donne une bonne piste à ce sujet.

« Ce que je peux dire, c’est que je me suis gâtée au niveau de l’histoire », a ajouté Marie-Andrée Labbé. « On est à l’extérieur de l’hôpital, on s’est payé des extérieurs. Pour nous, c’est excitant! Les acteurs ne sont pas dans leur milieu naturel. Il y a toujours un petit "thrill" (frisson, NDLR), dans ce temps-là, et des défis techniques. »

Autre info amuse-gueule : l’écrivaine nous indique que les assidus de STAT obtiendront les clés à certaines de leurs interrogations.

« Il y a des réponses qui vont se donner. Je ne vous ai pas fait suivre ça toute l’année pour rien », a laissé planer Marie-Andrée Labbé en riant. « Des ébauches de réponses, en tout cas. On va en savoir plus qu’on en sait présentement... »

« Nous, on est très contents. On pense qu’on a une belle finale, on est fiers! »

Réponses ou pas, difficile de ne pas anticiper des punchs qui nous laisseront tout l’été dans l’impatience de retrouver nos médecins préférés à l’automne. Parce que la production, plus tôt cette semaine, a demandé aux inconditionnels de STAT de filmer leurs propres réactions à la vue des dernières minutes de l’épisode de jeudi. Ce qui laisse présager des surprises étonnantes. Pour le dire grossièrement, disons que nos faces risquent de changer…

« C’est ce qu’on souhaite », a attesté Marie-Andrée Labbé. « C’est la réaction qu’ont eue les gens de l’équipe. On pense qu’il va y avoir une certaine réaction intéressante! »

Fabienne Larouche, pour sa part, semble s’amuser follement à faire languir les irréductibles.

« Marie-Andrée a travaillé fort toute l’année pour cette finale-là. C’est sûr que, si on demande de se filmer… c’est parce qu’il va se passer quelque chose! », a confirmé sur le ton de la taquinerie la productrice et mentore de Marie-Andrée Labbé.

Fabienne Larouche a précisé que la décision de demander aux gens de capter leurs mimiques sur vidéo, comme on l’avait proposé aux fidèles de District 31 autrefois, a été prise lundi.

« Ça fait partie du plaisir. Quand on dit ça aux téléspectateurs, ils stressent, ils sont heureux, ils se demandent ce qui va se passer… et ils ont raison! Moi, j’aime ça. J’aime voir la réaction des téléspectateurs devant une fin surprenante. Les Québécois font pas mal toujours la même chose : ils retiennent leur souffle et lancent un juron! (rires). Je ne veux donc pas trop en dire, parce que je ne veux pas qu’on enlève le plaisir aux téléspectateurs. Nous, après, on fait un montage et on l’envoie sur nos réseaux sociaux. Les gens aiment ça. C’est très drôle! », a joyeusement continué Fabienne Larouche, qui se délecte par ailleurs des mille et une hypothèses avancées sur les médias sociaux quant aux différentes issues possibles de STAT (comme celle-ci!)

« Moi, ça me fait beaucoup sourire. Les gens ont plein d’hypothèses depuis le début de l’année, sur toutes sortes d’affaires. Il y en a plein! »

Ludivine Reding, alias Sophia, nous promettait aussi récemment qu’on ne serait pas déçus devant la finale de STAT. Lisez ou relisez ses propos ici.