Publicité
Entrevue

La 2e saison d'Avant le crash comportera « les scènes les plus torrides de la télévision québécoise »

Finale d'Avant le crash

À l'automne 2022, la nouveauté Avant le crash a fait grande impression sur les téléspectatrices et téléspectateurs, en abordant des thématiques dans lesquelles tout un chacun pouvait se reconnaitre, soit l'obsession du pouvoir et de l'argent et plus largement l'ambition et la quête du bonheur.

Cette première saison comportait une réalisation inventive, des scènes marquantes autant que des performances épatantes. D'ailleurs, le comédien Éric Bruneau est reparti en mars dernier avec la Zapette d'or du Wow de l'année, remise par l'équipe de C'est juste de la TV, pour ses performances dans Avant le crashVirage - Double faute et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

Forte du succès rencontré, la série se voyait récemment, sans surprise, confirmée une deuxième saison, pour notre plus grand bonheur. Le tournage est en cours à Montréal et dans les environs. Nous avons voulu prendre des nouvelles, que le sympathique réalisateur Stéphane Lapointe a bien voulu nous donner, nous laissant au passage entrevoir une suite encore plus croustillante.

« Le tournage est intense, mais dans la bonne humeur habituelle », nous dit-il d'emblée. « Je retrouve mes collaborateurs de longue date, tous aussi talentueux qu’agréables, aucune mauvaise vibe sur ce plateau, c’est important. Un tel climat favorise la créativité de chacun, tout le monde a visiblement envie d’être là. À la direction photo, je retrouve mon vieux complice Mathieu Laverdière avec qui j’ai conçu la série Tout sur moi il y a 17 ans. C’est un maître. »

Il aborde en ce sens sa démarche créative : « Fort du succès de la première saison, il est certain que j’aborde ce nouveau tournage avec confiance et une envie d’explorer et d’aller encore plus loin créativement. Ça reste pour moi un thriller existentiel qui parle de nous tous, qui confronte nos idées sur l’ambition, le succès, la réussite. Après quoi on court? Pourquoi on court? J’aime quand l’univers en entier parle de l’intérieur des personnages. Dans ce sens-là, je me sers de l’image, de la lumière, des mouvements de caméra, de la musique pour nous amener dans des zones émotives particulières, des états d’âme. Sans peur de quitter parfois la réalité pour s’approcher du rêve. Si on est vrai, on peut aller loin visuellement. Comme je dis souvent à la blague, reality is overrated. »

Voyez ici en quoi consistera l'histoire de ce second volet.

En outre, le talentueux réalisateur, aussi derrière les succès Lâcher prise, Une affaire criminelle et Faits divers notamment, n'hésite pas à parler d'un plateau ponctué de défis quand il est question d'Avant le crash :

« Notre tournage s’est amorcé avec plusieurs gros défis de production et de réalisation. La météo ne nous a pas aidés, on a dû tourner des scènes de tournoi de golf pendant des journées froides et une pluie torrentielle. Il a fallu user beaucoup de patience et de créativité de chacun. Parmi les défis de ce début de tournage [...], je pense qu’on a tourné les scènes les plus torrides de la télévision québécoise. » Ça promet!

On se souviendra que plusieurs scènes de la mouture originale, particulièrement avec Karine Vanasse et Émile Proulx-Cloutier, puis Éric Bruneau et Marie-France Marcotte, avaient fait beaucoup de bruits. Karine Vanasse nous avait d'ailleurs parlé du côté « sexy » de la production juste ici.

La deuxième saison présentera des personnages « en mode survie », « prêts à tout perdre pour gagner » : « Tous tentent de se rebâtir à leur façon. Quelle direction chacun prendra pour retrouver une certaine harmonie dans sa vie personnelle et professionnelle? Referont-ils les mêmes erreurs? Pourront-ils réparer leurs erreurs du passé et se pardonner? », questionne le réalisateur.

Celui-ci conclut ainsi : « Pour cette série, j’ai des influences et des références à Martin Scorsese, à Gaspar Noé, à Paolo Sorrentino, à Ruben Öslund, à Yorgos Lanthimos. J’admire la puissance de leurs mises en scène, leur délinquance, leur liberté artistique. Y’a toujours cette folie et cette authenticité, et on ne s’ennuie jamais. Ils créent des œuvres qui marquent, qui restent en tête et dans le cœur longtemps. J’espère toucher parfois à cette grâce. »

La prometteuse deuxième saison d'Avant le crash sera présentée l'automne prochain sur ICI Télé.

La première saison est disponible en rattrapage sur l'Extra d'ICI.Tou.tv.