Publicité
Entrevue

Des nouvelles fraîches de District 31 : Fabienne Larouche nous parle du retour

Semaine du 6 au 9 janvier de District 31

Alors que les règles sanitaires s'assouplissent tranquillement au Québec et permettent la reprise graduelle de certaines activités, les équipes de tournage s'activent pour un retour devant les caméras. On apprenait récemment que Fabienne Larouche et Aetios Productions devaient repousser le début du tournage de la finale de la quatrième saison de District 31. Les téléspectateurs avides sont toujours en attente de connaître cette conclusion qui s'annonce, comme toujours, surprenante. Tous espèrent une reprise prochaine. Nous avons eu la chance d'en discuter avec la productrice Fabienne Larouche, qui est à pied d'oeuvre avec son équipe, pour que tout cela fonctionne.

La sécurité avant tout

Évidemment, les règles de distanciation, qui sont toujours de deux mètres au moment d'écrire ces lignes, demeurent une problématique importante quand il est question de fiction. Mais nous aurons au moins droit à la finale de la saison 4 : « Ça va rondement dans les préparatifs », lance Fabienne Larouche. « Tout le matériel de protection est entré. J'ai parlé à tous les techniciens, tous les acteurs. Tout le monde se prépare pour le grand jour. Il faut que les acteurs se sentent le mieux possible sur le plateau, donc tout le monde va porter un habit spécial, comme si on était dans une urgence d'hôpital (rires), tout ça pour que les acteurs puissent enlever leurs masques pour faire des scènes. On ne veut pas que personne tombe malade, ni acteur, ni technicien. »

Elle ajoute : « La distanciation va peut-être tomber à un mètre. Plus on attend et plus le virus s'affaiblit, semble-t-il, donc plus il y a de chances que lorsqu'on va commencer à tourner, ça ne sera plus une distanciation à deux mètres, mais plutôt à un mètre, ce que je souhaite, je me croise les doigts quand je dis ça. »

La productrice confirme que la fin de la quatrième saison se tournera peu importe la distanciation, toujours avec l'accord de la Santé publique, mais qu'il faudra une distanciation d'un mètre ou moins pour aller de l'avant avec la saison 5 : « Si ça reste à deux mètres, ça sera deux mètres pour les deux dernières semaines. Mais si ça reste à deux mètres, je ne suis pas sûre qu'on pourrait tourner District 5 dans ces conditions-là, c'est quand même tout un exploit. On est une série policière, donc on est capable de convertir certaines choses, tout en ne dénaturant pas l'oeuvre. Dans une série policière, il n'y a pas trop de moments intimes. On a aussi trouvé une manière de faire des arrestations, Luc a été créatif. Mais après la première journée, on va pouvoir voir comment ça se passe réellement. »

On peut s'attendre à quelques changements à l'écran, mais rien qui entachera l'esprit de l'oeuvre. Comme adaptation, la productrice indique qu'il n'y aura pas de scènes tournées dans des voitures, ou très peu, et qu'il y aura sans doute moins d'acteurs à l'écran en même temps. Tout ceci devrait être invisible à l'oeil des téléspectateurs.

Par contre, dans les coulisses, c'est une autre histoire! La production ne laissera rien à la chance et prendra toutes les protections nécessaires et exigées. Blouses de protection, masques, désinfectant, visières, gants, plexiglas sont au programme. Une équipe de ménage sera aussi sur place. De même, la température de tous sera prise chaque matin à l'arrivée. L'entrée en studio des acteurs sera différente de celle des techniciens, tout comme les salles de bain, qui seront lavées après chaque usage. Exit les buffets, les lunchs seront individuels. Aucune retouche ne sera faite entre les scènes. Les comédiens ont aussi le choix de faire leurs maquillages et coiffures eux-mêmes, s'ils le désirent : « On va plus loin que le guide de la CNESST », indique la productrice. « Moi j'ai réglé ça en me demandant ce que ça me prendrait pour aller sur un plateau et enlever mon masque pour tourner une scène et me sentir en sécurité. » Fabienne Larouche estime que tout cet arsenal augmente les coûts de production de la quotidienne de 10 %.

Une finale de saison attendue

Bien sûr, lorsqu'on questionne la productrice sur ce qui nous attend dans la suite de la quotidienne, il est bien difficile d'avoir des réponses. Luc Dionne aime bien préserver le mystère et toute l'équipe s'en tient au mot d'ordre. Mais Fabienne Larouche nous indique que la conclusion de la quatrième saison saura nous jeter par terre : « La quatrième saison, comment elle va finir, c'est un cas comme la saison trois; filmez votre réaction et envoyez-nous ça! C'est un cas comme ça. Je te jure, tu vas rire, mais un rire sarcastique. C'est bon, c'est super bon et les acteurs ont hâte de revenir, ils sont enthousiastes, les techniciens aussi. Ils sont tous d'accord avec les mesures de protection, tout le monde est heureux. » On se rappellera que la troisième saison avait pris les téléspectateurs par surprise, alors que Bruno Gagné avait heurté mortellement une fillette pendant une poursuite policière. La stupeur est apparemment aussi au menu de la finale de la saison 4.

La suite avec un nouveau personnage

Quand on conclut une saison sur une telle surprise, on peut aussi s'attendre à ce que la suite reprenne sur les chapeaux de roues. La pandémie aura cela de positif, si l'on peut s'exprimer ainsi, que nous n'aurons pas à attendre tout un été pour connaître la suite : « La cinquième va débuter assez rock'n roll », lance la productrice. « Mon enthousiasme devrait parler pour moi ».

À savoir si cette nouvelle saison nous fera connaître un nouveau personnage, comme ce fut le cas chaque début de saison avec District 31, Fabienne Larouche répond par l'affirmative : « Oui, il y aura quelqu'un qui va venir, ça sera un homme. Au moment où l'on se parle, il ne sait même pas qu'il va se joindre à l'équipe encore. » Ce nouveau personnage s'ajouterait l'équipe du District 31. Est-ce que cela signifie qu'il y aura aussi un départ? Voilà qui pique vraiment beaucoup notre curiosité!

Confiantes pour la suite, Fabienne Larouche et son équipe se tiennent prêts. Si la distanciation tombait avant le 13 juillet, les tournages reprendraient aussitôt : « Quand la fenêtre va s'ouvrir, regarde bien le chaos! », annonce-t-elle en conclusion. Il n'y a pas à dire, une telle détermination, c'est beau à voir!

Voyez ci-dessous vos comédiens préférés de District 31, d'hier à aujourd'hui. Certains ont bien changé!