Publicité
Télé

De Pierre en fille : L'écriture formidable de Julianne Côté vaut le détour

De Pierre en fille

Dans un format peu conventionnel (des épisodes de 18 à 20 minutes), Julianne Côté propose un conte moderne attachant qui dépeint l'ébouriffante relation d'un père, Pierre, la quarantaine avancée, et sa fille Daphnée, 24 ans.

La jeune comédienne, désormais autrice, possède une plume irrésistible. Ses nombreuses références à la culture populaire, son vocabulaire recherché et ses longues envolées lyriques foudroyantes nous décrochent irrémédiablement un sourire.

Voici un exemple de son écriture dynamique - un moment où les deux protagonistes discutent d'une future visite au spa :

« – Je pense que l'affaire que j'hais le plus après porter une robe de chambre, c'est être emprisonnée dans un costume de bain mouillé contre mon gré. 

– Pauvre petite blanche occidentale privilégiée, ce n'est donc ben pas drôle tes enjeux de vie. »

On tombe sous le charme de ce duo rocambolesque dès les premières lignes. Julianne Côté et Patrice Robitaille sont parfaitement agencés. Il y a une chimie incroyable entre les deux acteurs; on ne se lasse jamais de les voir interagir. Sarah-Jeanne Labrosse, qui interprète la coloc de Daphnée livre, elle aussi, une superbe performance. Les deux jeunes femmes, amies dans la vraie vie, profitent d'une complicité attachante et enviable.

La réalisation pétillante de Marie-Claude Blouin (Le chalet) enrichit d'autant plus ce projet lumineux. On ne s'attendait pas à être autant charmé par ces saynètes de la vie quotidienne Rosemont–La Petite-Patriesque, mais on doit avouer avoir complètement succombé au style de Julianne Côté. On espère qu'elle n'a pas fini d'écrire de la télé. Elle a un brillant avenir de scénariste devant elle!

De Pierre en fille comporte 8 épisodes d’une vingtaine de minutes qui seront tous mis en ligne le jeudi 7 avril en exclusivité sur ICI TOU.TV EXTRA.