Publicité
Télé

Charles Lafortune nous parle de La faille 2 et de la saga Maripier Morin

Lancement de Vrai

Nous avons récemment eu la chance de nous entretenir avec le très sympathique Charles Lafortune, qui nous a parlé du retour de son émission Bijoux de famille, et des changements qui avaient été apportés au concept cette année. Découvrez le tout ici.

Nous en avons profité pour aborder avec lui ses autres projets, dont La faille 2.

Il nous raconte d'abord l'histoire de cette nouvelle saison : « Dans le premier épisode, une femme de chambre au Château Frontenac découvre un mort dans un bain, coulé dans le béton. Il n'y a que ses yeux et son nez qui dépassent. Ils sont obligés de couper le bain pour sortir le corps de là. On va apprendre que ce gars-là a un lien avec un "overpass" qui s'est effondré parce que le béton était de mauvaise qualité. Il y a des gens qui sont morts. On a un personnage qui a perdu sa jambe dans cet accident-là, et son frère a perdu la vie. Et, il y a quelqu'un là-dedans qui va causer d'autres morts. »

Le producteur nous promet qu'on verra le Château Frontenac comme nous ne l'avons jamais vu auparavant à l'écran. « On voulait faire un mélange entre Poudlard et The Shining. Pendant la pandémie, l'hôtel était vide, donc, ça nous a permis de tourner dans des endroits qui, normalement, n'auraient pas été disponibles. On fait des interrogatoires dans la salle de bal! La valeur de production est très belle. L'hiver, la neige, le traversier; tout ce nordique noir-là qu'on avait à Fermont [La faille 1], on le retrouve encore, mais d'une façon différente, plus luxueuse. »

Évidemment, quand on pense à La faille désormais, on pense à la saga Maripier Morin. Est-ce que Charles Lafortune craint qu'on parle davantage de l'actrice que de la série lors de sa sortie sur Club Illico? « Je pense que ça va être polarisant. On est embarqué dans ce tourbillon-là, et ce n'est plus vraiment sous notre contrôle », nous dit-il en précisant que le montage des épisodes n'a pas été retravaillé afin qu'elle apparaisse moins à l'écran.

Le producteur aborde le fait qu'elle est absente de la bande-annonce : « Son personnage est quand même périphérique. On a décidé de focusser sur l'enquête. On est rendu dans une place où on est "damn if you do damn if you don't". On la met dedans, le monde chiale, on ne le met pas dedans, le monde chiale. »

Le diffuseur a choisi de retirer complètement le personnage de la troisième saison. « À un moment donné, on a bien vu que ça ne finirait plus cette histoire-là. On ne voulait pas que ça devienne plus gros que la série elle-même. L'auteur Frédéric Ouellet a retravaillé l'écriture pour qu'on aille ailleurs, pour qu'on ne soit pas dans la comparaison, sinon, ça deviendrait plus du potinage que de la série. »

La faille 2 sera offerte le 7 octobre sur Club Illico.