Publicité
Télé

5e rang ne devait pas se terminer de cette façon

5e rang

Nous avons eu la chance de jaser avec la comédienne Maude Guérin dans la cadre du lancement de la programmation 2024-2025 du Théâtre Duceppe.

Comme 5e rang s'est terminé il y a quelques semaines à peine, nous avons pensé la questionner sur cette conclusion.

« Je suis dans un virage », dit-elle, encore émotive.

« Je ne pensais pas quand j'ai terminé [les tournages] parce qu'il fallait que je me rende au bout de l'histoire, mais c'est un deuil à faire avec ma gang. Parce que moi, je pense que c'est plus les rencontres qui sont importantes dans ce métier-là. »

« J'ai adoré jouer Marie-Luce pendant cinq ans et demi, mais là, je m'en rends compte maintenant que j'ai un petit deuil. J'ai une petite gorgée sûre en ce moment. »

Je trouve ça dur, parce qu'habituellement, on recommençait au mois de mars à tourner. Fait que là, quand tu arrêtes, tu te dis : "Mon Dieu, je n'aurai plus la ferme. Je n'irai plus tourner à la ferme. Je n'aurai peut-être plus un lead". Je ne sais pas, à l'âge que j'ai, ce qui se présente devant moi. 

Comme François Papineau nous avait dit plus tôt cette année que les tournages de 5e rang avaient été prolongés, nous avons questionné l'actrice des raisons de ce changement.

« Les auteurs voulaient prendre le temps, à cause des horaires des acteurs, il y a énormément d'acteurs, ils voulaient prendre le temps de clore l'histoire », indique la comédienne.

« Il y a bien du monde [des téléspectateurs] qui dit : "Moi, j'aurais aimé ça en savoir plus sur tel. Moi, j'aurais aimé ça qu'on ferme l'histoire de tel", mais, pour les auteurs, c'est un défi de fermer une histoire comme ça et de "wrapper" tout en un épisode. Ça a été difficile pour eux. »

« Je pense qu'à un moment donné, il fallait qu'ils laissent aller certaines histoires pour en privilégier d'autres. Moi, je suis très heureuse, sincèrement, je suis très heureuse [de cette finale]. »

Elle nous révèle alors que la série ne devait pas se conclure par ces petites saynètes démontrant ce que les personnages sont devenus quelques mois plus tard.

Je trouvais qu'il fallait terminer sur une note positive. Ils ont rajouté des moments - ils n'étaient pas supposés être là au départ - où on voit la famille heureuse sur la ferme, heureuse de se retrouver. Je trouve que c'est bien, parce que ça finit quand même assez dramatique. 

Rappelons que, sans ces séquences dans le futur, la série se concluait sur Marie-Luce qui échappe in extremis à la mort après que Tina ait tenté de l'entraîner dans un ravin avec sa voiture.

Notons que nous pourrons retrouver Maude Guérin bientôt à la télé dans la nouvelle série Société distincte, qui met également en vedette Hélène Florent et Luc Guérin. Apprenez-en plus ici.