Entrevue : Patrick Bruel réagit au terrible incendie de Notre-Dame-de-Paris

,

Une immense tristesse pour tous.

Patrick Bruel était de passage à Québec ce mardi pour faire la promotion d’un spectacle qu’il offrira le 9 novembre prochain au Centre Vidéotron de Québec, dans la foulée de la sortie de son nouvel album intitulé Ce soir on sort. Il a ainsi offert une conférence de presse dans l’amphithéâtre de la Capitale-Nationale, où il a répondu aux questions des journalistes et posé pour les photographes.

Nous en avons profité pour lui demander ses pensées à la suite du terrible incendie qui a ravagé le monument qu’est Notre-Dame-de Paris en France.

Lorsque l’incendie s’est déclaré, Patrick Bruel était en direct à QUB Radio et il a été témoin de l’horreur sur les écrans qui se trouvaient tout autour de lui.

« C’est une immense tristesse », lance-t-il d’emblée. « J’étais dans la voiture à Montréal quand nous avons reçu une alerte. Puis j’arrivais dans une radio, QUB. Je suis rentré et il y avait des télés. J’ai commencé l’interview en ayant les yeux rivés sur ces images et j’ai été pris d’une tristesse infinie. À en parler avec tous mes amis en France depuis hier, tous les gens ont été très surpris par l’intensité de la tristesse. Ça va bien au-delà de l’incendie, c’est un symbole énorme qui part en fumée. Ça représente énormément de choses. Il y a quelque chose d’apocalyptique là-dedans. Il y a aussi qu’en ce moment, en France, on n’a pas besoin de cela. Personne n’a besoin de cela et le monde entier est aujourd’hui privé d’une de ses merveilles. Grâce à l’extraordinaire courage, abnégation et ténacité de nos pompiers, à une demi-heure près, Notre-Dame a été sauvée. […] Paris a été très touchée, la France a été très touchée, le monde a été touché, mais Paris s’est toujours relevée. Donc Paris se relèvera et ensemble on la reconstruira, enfin on fera ce qu’on peut. »

Il ajoute, concernant la couverture médiatique de cet événement au Québec : « Je dois vous dire que j’ai été très touché, et en France aussi, de la manière dont le Québec a relayé l’information, comme vous le faites chaque fois. Chaque fois qu’il nous arrive quelque chose, vous êtes dans les premiers, sinon les premiers à vous exprimer. La manière dont vous vous exprimez, cela va toujours au-delà d’une simple information. On a l’impression que vos cousins ont pris quelque chose dans le ventre et que ça vous touche. J’espère qu’on est à la hauteur, nous aussi, quand quelque chose vous arrive. »

Notons que dans son spectacle Ce soir on sort, Patrick Bruel célébrera 30 ans d’amour avec le Québec. Il s’attend, tout comme nous, à un spectacle truffé de surprises, à l’image d’un véritable anniversaire. C’est à ne pas manquer et des billets sont toujours disponibles.

View this post on Instagram

Quelle tristesse... #notredame

A post shared by Patrick Bruel (@patrickbruel) on

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net