Une finale de saison troublante pour L’Échappée

,

Ouf…

Avez-vous eu besoin de prendre une bonne respiration après la finale de saison percutante de L’Échappée? Encore une fois, la série a atteint un haut niveau de violence, montrée ou suggérée, dans un épisode coup-de-poing qui laisse planer un gros doute sur la survie de certains personnages.

En effet, la pauvre Zoé (Émilie Bierre) a eu maille à partir avec Samantha (Marilou Morin) –  la personne derrière les Louves blanches et la soeur d’Amalia, la jeune femme qui s’est suicidée après avoir rencontré Cécile (Anne Casabonne) – au point où les choses ont complètement dérapé. Après lui avoir frappé la tête contre un mur, Samantha a couché le corps inerte de Zoé sur un coussin qu’elle a ensuite enflammé avec de l’essence à l’intérieur du centre jeunesse. Le brasier s’est rapidement propagé, nous faisant douter (vraiment beaucoup) de la possibilité de Zoé de s’en sortir.

Triste sort aussi pour Joëlle (excellente Laurie Babin) qui a décidé de s’enfuir de L’Échappée, après une sentence peu clémente de la cour. La jeune femme, déterminée à se rendre à Moncton sur le pouce, est malheureusement tombée dans les griffes du psychopathe David Lelièvre (Patrick Hivon), qui l’a fait monter à bord de son véhicule. Les cris stridents de la jeune femme prisonnière ont retenti dans les dernières secondes de l’épisode, histoire de nous glacer un peu le sang.

Certes, cet épisode était un peu cousu de fil blanc. Pourquoi Samantha n’a pas été immédiatement mise à la porte de L’Échappée après toutes les découvertes la concernant? Pourquoi les autorités n’ont pas été contactées à ce sujet? Pourquoi les policiers sont-ils aussi lents à trouver la vérité? Autant de questions qui persistent après notre visionnement. Par contre, au final, cet épisode nous aura donné les rebondissements nécessaires pour assurer notre retour à l’écoute la saison prochaine.

On voudra certainement découvrir ce que David Lelièvre fera de la pauvre Joëlle, mais on peut très bien s’imaginer que ce ne sera pas rose. Qu’adviendra-t-il de Brigitte, enceinte et maintenant seule? Zoé survivra-t-elle à ce brasier? Samantha s’en tirera-t-elle après tous ces crimes?

Il faudra attendre l’automne prochain pour avoir des réponses. L’émission a heureusement déjà été renouvelée, comme plusieurs autres d’ailleurs.

Notons que la pétillante Anick Lemay, qui a traversé une épreuve de santé très difficile dans la dernière année, fera un retour dans la série la saison prochaine.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net