District 31 : Une idylle, un burnout, un complot et une tentative de meurtre

,

Tout ça dans la même semaine!

Luc Dionne est un expert pour nous surprendre à chaque détour. Cette semaine de District 31 a été particulièrement intense en revirements épatants.

D’abord, il y a eu les retombées de l’assassinat de Robin Ménard par les Sixers. Les téléspectateurs ont d’ailleurs été particulièrement déroutés par ce meurtre commis de sang-froid.

Puis, au cours de la semaine, l’auteur nous a laissés entendre que Phaneuf, tué par Cloutier, Vézeau et Chiasson à la fin de la saison dernière, aurait collaboré avec les SS pour développer sa fameuse application d’écoute électronique. Évidemment, si cette information s’avère fondée, cela signifierait que l’équipe du 31 a été bernée par les Services Secrets.

Des membres des Sixers ont même affirmé que Phaneuf ne serait pas responsable de la mort de Nadine Legrand, comme le croient les policiers. On peut s’attendre à une crise de panique de la part du commandant Chiasson s’il apprend qu’il a éliminé la mauvaise personne et que le véritable coupable court peut-être toujours. Mais, bon. Dionne est excellent pour semer de fausses pistes pour faire réagir les téléspectateurs, et on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas!

Au cours des derniers jours, nous avons également pu voir Isabelle dépérir. Elle souffre d’un choc post-traumatique découlant de son expérience avec Steven Leroyer, qu’elle a tué après qu’il soit entré chez elle par effraction pour la violer. Récemment, elle n’a pas pu intervenir, figée sur place par la peur, lors d’un vol à main armée dans un dépanneur. Nous avons aussi appris récemment que son mari l’avait laissée pour une autre femme. Les choses ne sont pas gaies pour l’enquêteuse aux crimes sexuels. L’épuisement professionnel cogne à sa porte. Le public est d’ailleurs inquiet et derrière elle.

À la fin de l’épisode de jeudi, nous apprenions aussi que Yanick avait été victime d’une tentative de meurtre en prison. Le psychopathe a parlé assez ouvertement aux enquêteurs du district 31 en interrogatoire et a souvent mentionné que les hautes instances ne le laisseraient pas étaler la vérité au grand jour. Il n’avait pas tort.

Puis, sur une note plus légère, il semble y avoir une idylle naissante entre Patrick et la petite nouvelle, Noélie St-Hilaire. Après avoir rejeté les avances d’Isabelle, sous-entendant que les amours dans le milieu de travail n’étaient pas une bonne idée, il semblait particulièrement intéressé par les propositions sous-entendues de l’ancienne patrouilleuse. Est-ce encore une manigance de l’auteur ou verrons-nous bientôt des rapprochements entre Patrick et Noélie? À suivre…

Dans l’extrait du prochain épisode, on peut voir Laurent Cloutier confirmer à Chiasson que Phaneuf collaborait effectivement avec les SS. On peut s’attendre à encore bien des rebondissements dans les prochaines semaines!

Le producteur de la série a récemment dévoilé une information sur les réseaux sociaux qui pourrait nous laisser croire que le commandant Chiasson aurait un rôle important à jouer dans la tournure des événements. Y aura-t-il d’autres morts avant la fin de la saison? C’est à suivre.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net