District 31 : Une semaine éprouvante qui se conclut en apothéose

,

Quel épisode! Quelle semaine! Quelle série!

Une semaine carabinée s’est conclue par l’arrestation de Yanick Dubeau, le personnage le plus détesté des Québécois en ce moment. Quelle satisfaction ce fut pour les téléspectateurs de voir enfin le psychopathe être capturé par ses collègues, mené par le flair de l’excellent Patrick Bissonnette.

Les téléspectateurs ont été sur les dents pendant quatre jours, attendant impatiemment que l’enquêteur reçoive la monnaie de sa pièce. L’épisode de jeudi a été l’apothéose d’une semaine télé de qualité supérieure. L’auteur nous a livré une intrigue saisissante, les comédiens nous ont fait croire à la plausibilité d’une telle mise en scène et la réalisatrice Catherine Therrien nous a plongé tête première dans un suspense haletant et convaincant.

Notre coeur battait la chamade jusqu’à ce que les policiers défoncent la porte blindée du sous-sol et découvre enfin la pauvre Amélie, recroquevillée dans son désespoir. Saluons d’ailleurs le travail de Charlotte Legault qui nous a profondément touchés par son interprétation fragile et pourtant trempée. Le public s’est attaché à cette jeune femme dégourdie, piégée par un monstre, et il se réjouit de la retrouver saine et sauve.

Il faut dire qu’on aime aussi beaucoup le fait que les revirements les plus spectaculaires de District 31 ne se fassent pas seulement aux finales de saison ou de mi-saison, comme c’est le cas de plusieurs séries québécoises. Luc Dionne nous surprend au détour d’une semaine banale et nous ébranle donc d’autant plus. Rappelons-nous cette mort spectaculaire de Nadine, qui a secoué le Québec en entier! Cette fois, l’auteur a soumis une énigme aux téléspectateurs pour les aviser que quelque chose s’en venait. On a aimé cette technique, qui a certainement titillé les fans et les a amenés à faire toutes sortes d’assomptions.

Évidemment, on comprend rapidement que nous n’en avons pas terminé avec Yanick Dubeau. Vu son attitude frondeuse en salle d’interrogatoire, on s’imagine que son histoire avec les prostituées est plus complexe qu’elle n’y paraît. Des personnes d’intérêt seront probablement éclaboussées par cette arrestation d’un pair et des révélations troublantes suivront certainement dans les prochaines semaines. Il faut rester à l’affut. L’auteur Luc Dionne nous disait d’ailleurs en entrevue cette semaine que nous n’étions pas au bout de nos surprises : lisez le tout ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net