Des heures sombres pour Séraphin et Ste-Adèle dans Les pays d’en haut

,

La 4e saison de Les pays d’en haut sera présentée à compter du 7 janvier.

Déjà, la finale de la troisième saison de la série Les Pays d’en haut nous laissait sur des charbons ardents. L’avenir de plusieurs personnages, dont celui de Donalda et de son enfant, était en jeu. La quatrième saison de la série à succès – dont les deux premiers épisodes sont disponibles dès maintenant sur l’Extra d’ICI Tou.tv – reprend quelque temps après ces événements tragiques, alors que le futur est toujours incertain.

Les téléspectateurs seront surpris de découvrir un Séraphin Poudrier comme ils ne l’ont jamais vu. Le comédien Vincent Leclerc nous en parlait  d’ailleurs récemment en entrevue. Après la disparition de Donalda, on retrouve Séraphin anéanti, alors qu’il ne trouve plus de raison de vivre. Il sombre rapidement dans l’alcool et les idées noires, au grand dam de ses compatriotes qui ne l’ont jamais vu ainsi. L’avenir de Ste-Adèle est en jeu, puisque celui qui détient une grande fortune a décidé de fermer tous ses chantiers. Comment les villageois et les commerces feront-ils pour subvenir à leurs besoins?

Plus encore, la santé dorénavant fragile du Curé Labelle pourrait compliquer davantage les choses. Celui-ci, cloué au lit, tente de gérer ses affaires sans trop en faire, mais le naturel revient au galop. Qui réussira à redonner à Séraphin le goût de vivre?

Dans ce contexte, on découvre encore des nuances dans le jeu exceptionnel de Vincent Leclerc. Le comédien n’a plus rien à prouver, lui qui nous fait vivre toutes les émotions depuis trois saisons dans la série historique. À ses côtés, la distribution continue de briller, dont Antoine Bertrand qui doit dorénavant adopter un jeu plus en retenue. L’infâme Bidou (Rémi-Pierre Paquin), qui avait réussi à leurrer presque tous les habitants de Ste-Adèle la saison dernière, continue de manigancer pour se mettre de l’argent dans les poches tandis que son interprète épate.

La finale du premier épisode de cette quatrième saison jettera les bases pour la suite de l’histoire et plusieurs spectateurs pourraient être surpris par les événements présentés.

Loin d’être en perte de vitesse, la série Les pays d’en haut – écrite par Gilles Desjardins d’après l’œuvre de Claude-Henri Grignon – continue de captiver. Surprenant alors que plusieurs comédiens, dont Vincent Leclerc, ont laissé entendre récemment que cette quatrième saison pourrait être la dernière. On ne le souhaite pas du tout…

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net