Benoît Brière surpris par l’engouement autour du retour de Broue

,

Nous nous sommes entretenus avec le comédien.

Il y a quelques semaines, nous apprenions que la pièce de théâtre culte Broue ferait un retour sur les planches en 2019 avec un nouveau trio de comédiens. Voilà une nouvelle qui a suscité beaucoup de réactions positives! Il va sans dire que les trois noms associés au projet – Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville – y étaient pour beaucoup.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le comédien Benoît Brière, dans le cadre de la promotion du film Ralph brise l’internet dans lequel il prête sa voix au personnage de Je-Sais-Tout. Nous en avons profité pour le questionner à propos de ce grand retour attendu de Broue. 

Il nous a d’abord parlé un peu de la logistique du Théâtre du Vieux-Terrebonne, où il est associé avec Luc Guérin et Martin Drainville depuis sept ans. « Nous sommes très très chanceux, parce que depuis 7 ans que nous sommes associés ensemble au Théâtre du Vieux-Terrebonne, nos projets théâtraux connaissent des succès inouïs. […] On est à 98 % à guichets fermés, en plus des tournées. Nos plus belles ventes sont de l’ordre de 2100-2200 billets vendus en une semaine. »

Le comédien se dit lui-même très surpris de l’engouement que suscite le retour de Broue. « On a annoncé Broue la semaine passée, en une semaine, nous avons vendu 7000 billets. Moi je m’attendais à ce que ce soit plus mitigé que cela. Les gens auraient pu être en droit de dire : « ça a joué 38 ans, ça fait 2 ans que c’est fini, pourquoi est-ce qu’on ramène ça ». Mais je pense qu’il y a lieu de ramener cela. C’est ni plus ni moins qu’une page historique du Québec. […] Les auteurs ont dit « oui, il faut le ramener, mais avec un trio d’acteurs « , parce que ce sont vraiment des personnages excessivement colorés et le succès de Broue réside dans l’interprétation des acteurs. Je m’attendais donc que ce soit plus mitigé, mais au contraire! »

À propos de cette nouvelle mouture, le comédien dit : « On ne va pas s’actualiser, parce que c’est comme si on demandait à un band de faire des covers des Beatles. Si on vous livre une version des Beatles en cha-cha-cha, vous allez vouloir nous ouvrir la tête. On ne refait pas les classiques, mais on a le droit d’aller revisiter tout cela. En plus, on a le grand privilège d’avoir les 7 auteurs qui sont un peu « à notre merci. »  […] Claude Meunier va nous servir de script-éditeur dans le projet, ce n’est pas rien. Ça nous rassure un brin. »

Pour le moment, en plus des représentations prévues au Théâtre du Vieux-Terrebonne, des arrêts sont prévus à Québec et Gatineau. Des dates doivent toutefois s’ajouter un peu partout au Québec, pour répondre à l’énorme demande. « Nous sommes à orchestrer une tournée 2020-2021 et sûrement 2021-2022. On a très envie de partir en tournée dans des endroits où l’on ne va plus, parce que le théâtre populaire se restreint à de moins en moins de salles au Québec. […] À nos agendas tout le monde, c’est un superbe problème! »

Pour les détails.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net