Est-ce la fin pour ce personnage phare d’Unité 9?

,

Voilà un événement qu’on n’attendait plus.

Note : Si vous n’avez pas vu l’épisode de ce mardi 13 novembre d’Unité 9, nous vous conseillons de cesser votre lecture maintenant. Des éléments importants de l’intrigue sont abordés ci-dessous.

Le vent a tourné ce mardi dans la cour de Lietteville. L’avez-vous senti?

Voilà une situation qu’on n’attendait plus nécessairement : celle où la toute puissante Shandy Galarneau allait tomber au champ d’honneur.

Ce personnage, qui est là depuis le tout début de la série (rappelez-vous, Shandy était interprétée par Suzanne Clément dans la première saison), a toujours fait sa loi dans la prison. C’est pourtant dans les dernières saisons qu’elle a vraiment commencé à faire la pluie et le beau temps, en instaurant un règne de terreur et en contrôlant les échanges de drogues et médicaments à l’intérieur des murs. Catherine-Anne Toupin interprète avec beaucoup d’aplomb, depuis toutes ces années, ce personnage détestable.

Voilà que ce mardi, Shandy a littéralement frappé un mur en la personne de Manon Granger alias Boule de quilles. En effet, Shandy utilisait la nouvelle détenue comme une arme, pour se défendre ou menacer les autres. Cependant, après un séjour au maximum pendant quelques jours, Manon Granger est revenue ébranlée. Elle a alors compris, avec l’aide d’autres détenues, que Shandy n’a pas d’amies, qu’elle manipule sans aimer. Les détenues se sont donc retournées contre Shandy, qui a accusé le coup avec une vive émotion.

L’épisode de ce mardi se termine alors que le sort de Shandy est incertain. Est-ce que la jeune femme va avoir attenté à sa vie? Tous les indices sont en place pour nous le faire croire. On aurait aimé, au fil des saisons, voir une réelle prise de conscience chez elle, mais on comprend que certaines personnes ne changent jamais. Des blessures familiales n’auront pu être guéries.

Il faut saluer la performance de Catherine-Anne Toupin dans cet épisode important. La comédienne, en fin de parcours, s’est complètement métamorphosée sous nos yeux. Les larmes striaient son visage convulsé par la colère et la haine. C’était fascinant de la voir ainsi se transformer. Reste à savoir si c’est bel et bien la fin pour ce personnage phare de la série.

Notez qu’il reste seulement deux épisodes avant la pause des fêtes. Il s’agit de l’ultime saison de la série écrite par Danielle Trottier. Cette dernière a d’ailleurs récemment salué le travail d’un comédien qui a quitté la série. Lisez ses mots ici.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net