Quand fiction et réalité s’entremêlent : Une intrigue dans Le jeu bouleverse

,

La série est présentée à TVA les lundis à 21 h.

Note : Si vous n’avez pas encore visionné l’épisode du lundi 5 novembre de la série Le jeu, nous vous suggérons de cesser votre lecture maintenant. Des éléments importants de l’intrigue sont abordés ci-dessous.

Plusieurs téléspectateurs ont été franchement bouleversés par la conclusion de l’épisode de ce lundi 5 novembre de la série Le jeu. La pauvre Lili, prise entre les griffes d’un cyberintimidateur qui lui a d’abord fait croire à l’amour, a probablement tenté de mettre fin à ses jours. C’est du moins ce qu’on comprend… Pourra-t-elle être sauvée?

La jeune femme, magnifiquement bien jouée par Laura Compan, a souffert d’abandon dans sa vie, alors que sa mère toxicomane a dû la confier à sa grand-mère pour assurer son éducation. Il n’était donc pas innocent qu’elle recherche l’amour au point de succomber à un jeune homme qu’elle n’a jamais rencontré en vrai. Celui-ci, clairement malveillant, a abusé des faiblesses de sa victime jusqu’à obtenir une photo d’elle dénudée. Il avait ensuite une arme pour la faire chanter.

Cette trame – certainement la plus intéressante et la plus pertinente de la série – trouve écho dans la réalité cette semaine. En effet, nous avons pu voir dans l’actualité québécoise qu’une mère, furieuse et avec raison, a dû changer son fils d’école après que celui-ci ait été filmé nu, à son insu, par un autre élève. La vidéo a ensuite été diffusée, causant préjudice au jeune garçon.

Cette interrelation entre la réalité, aussi troublante soit-elle, et la fiction bouleverse. L’histoire de Lili n’est pas que fictive. Elle se déroule aussi dans la réalité et plus souvent qu’on peut le penser. Les conséquences de cette cyberintimidation sont réelles et peuvent mener à l’irréversible. Si la série Le jeu ne mise pas toujours juste en parlant des « pas-de-vie » et qu’elle paraît parfois caricaturale, l’histoire de Lili est tout à fait crédible, voire nécessaire.

Lisez notre critique de la série ici.

Nous espérons que la série saura nous montrer une lueur d’espoir. Au-delà du fait qu’il faut adresser la problématique de l’intimidation sous toutes ses formes, montrer au public qu’une issue est possible ne serait pas une mauvaise idée. On ne parle pas nécessairement d’une conclusion fleur bleue, mais bien d’optimisme.

La série se poursuit lundi prochain à 21 h. Il ne reste que deux épisodes. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, le plus récent épisode est disponible en rattrapage sur TVA.ca.

Le Jeu – Épisode 9 (extrait exclusif)📺 Ne manquez pas la suite de la série Le Jeu, lundi à 21h.

Publiée par Le Jeu sur Lundi 5 novembre 2018

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net