La 2e saison de Plan B vous foudroiera

,

Si la première saison vous avait touché au coeur, celle-ci aura l’effet d’une bombe.

La deuxième saison de la série Plan B sera disponible dès le mercredi 7 novembre dans la section VERO.TV de l’EXTRA d’ICI.tou.tv. Nous avons eu la chance de dévorer cette fabuleuse série quelques heures avant sa parution sur la plateforme.

Comme on nous avait préalablement préparés à une oeuvre coup de poing, nous avons amorcé Plan B avec retenue, craignant sa violence psychologique. Mais, il n’a fallu que quelques minutes avant que nous oubliions les avertissements et plongions tête première dans cette histoire familiale déchirante. Cette seconde mouture, qui n’a « presque » aucun lien avec l’originale (une surprise vous attend dès le premier épisode), raconte l’histoire d’une mère qui, après avoir vécu une tragédie impliquant sa fille, décide de retourner dans le passé afin de changer le cours de l’histoire.

Alors que la première saison dépeignait les tribulations d’un couple voué à l’échec, celle-ci s’intéresse à la relation entre une mère et sa fille : à quel point un parent peut-il influencer la vie de son enfant, comment peut-il le rendre plus fort et lui éviter les pires chagrins? Bien qu’on s’intéresse ici au destin d’une mère, ce ne sont pas que les parents qui seront happés par cette histoire, parce que tout le monde est le fils ou la fille de quelqu’un. La série amène à remettre en doute la façon dont on éduque nos enfants, certes, mais aussi notre relation avec nos propres parents et les choix qu’ils ont faits pour nous.

Sophie Lorain est égale à elle-même dans le rôle de Florence, une mère qui est prête à tout pour sauver sa fille. À la fois fragile et acharnée, elle dévoile un portrait crédible de la mère du 21e siècle. C’est, par contre, la jeune Emi Chicoine qui brille dans cette nouvelle production. Sous les traits de l’adolescente Marilou, aux prises avec des problèmes d’anxiété, la comédienne nous émeut et nous captive. L’angoisse qui l’étrangle résonnera certainement dans plusieurs foyers québécois et aidera peut-être même certains parents à mieux comprendre les peurs de leurs enfants. Luc Guérin et Lévi Doré complètent de belle façon cette famille québécoise ordinaire qui lutte pour un peu de bonheur et de paix.

Voyez la bande-annonce ici.

Alors que les cinq premiers épisodes sont particulièrement forts, c’est le sixième et dernier qui vous anéantira. Dans celui-ci, les rôles s’inversent et la tension augmente. Impossible de ne pas pleurer abondamment au cours de ces 45 minutes excessivement touchantes. La dernière image vous donnera des frissons et restera inscrite dans votre mémoire pour longtemps. Comme ça avait été le cas avec la première mouture, la conclusion reste assez énigmatique. Y a-t-il plus à comprendre que ce qu’on nous laisse croire au premier coup d’oeil?

On vous averti : la 2e saison de Plan B vous foudroiera, par son intensité, par son caractère, par sa fougue et son message puissant, mais surtout, par sa grande vérité.

Rappelons que la première saison a récemment remporté le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique lors d’une soirée surprenante.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net