Johanne Fontaine se confie après sa victoire aux Gémeaux

,

La comédienne, qui a récemment annoncé être en fin de vie, a remporté un premier Gémeaux en carrière ce dimanche.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pris la bonne décision en récompensant dimanche la comédienne Johanne Fontaine pour son travail dans la série L’Imposteur la suite. Bien entendu, ce prix est aussi un hommage à la carrière bien remplie de cette femme, qui traverse actuellement ses derniers jours, assaillie par un cancer incurable du côlon.

Dimanche, après sa victoire émouvante aux Gémeaux où elle était présente pour recevoir son prix, Johanne Fontaine a souhaité s’entretenir brièvement avec les journalistes. C’est une dame courageuse, déterminée, mais très souffrante qui s’est présentée à nous. C’est dire à quel point ce moment était important pour elle, pour qu’elle choisisse d’y assister en dépit de douleurs quasi insoutenables.

« C’est beaucoup d’émotion. Je voulais jouer depuis longtemps. J’ai joué et j’ai gagné. Je n’y croyais pas. C’est sûr que je suis en fin de vie… Il ne faut pas être amer et je ne le suis pas. », indique-t-elle d’emblée à propos de ce prix qu’elle ne semblait plus attendre.

« C’est incroyable, ce qui m’est arrivé, ce que j’ai joué dans ma vie. C’est beau tous ces trophées qui sont remis. Mais c’est tellement un métier prenant… et je l’aurai fait jusqu’au bout. » Malgré la maladie, la comédienne a toujours cette passion qui l’anime.

Quand on lui demande où elle a puisé sa force pour participer au Gala des Gémeaux, elle répond du tac au tac : « Dans ma volonté, mais je n’en ai plus beaucoup… Je commence à être fatiguée. C’est tellement souffrant. Je ne sais pas jusqu’où on peut aller. J’ai hâte de voir… »

À propos de son épreuve avec le cancer et le fait qu’elle est une battante qui en inspire plusieurs, elle ajoute : « Je pense avoir bien fait ça, tout le parcours avec la maladie et le fait d’accueillir la vulnérabilité. »

À 63 ans et au crépuscule d’une vie qui l’aura amenée à jouer dans des projets diversifiés comme À temps plein, Robin et Stella, Ent’Cadieux, Avec un grand A, Zap, Réseaux, Fred-dy et plusieurs autres, Johanne Fontaine a toujours cette volonté qui l’habite. Elle a impressionné tout le monde dimanche en se présentant, fière, belle et avec le sourire, faisant un pied de nez à la maladie. Nous la remercions très sincèrement pour ce court entretien touchant et inspirant.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net