Cette année-là : Un grand plateau culturel convivial et original

,

Ce samedi était diffusé le premier épisode de la nouvelle émission de Marc Labrèche à Télé-Québec.

C’était bien mystérieux ce nouveau concept lorsqu’il nous a été présenté au printemps dernier. Marc Labrèche allait être à la tête d’un nouveau grand plateau culturel qui s’intéresserait à une année en particulier de l’histoire du Québec. Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard, des visages qu’on ne voit que trop peu au petit écran, seraient ses complices.

Le principe de l’émission s’est éclairci peu à peu au fil des mois, mais ce n’est que lors de la diffusion du premier épisode, ce samedi, que nous en avons compris le potentiel. L’année explorée par l’animateur et ses comparses n’est qu’une excuse pour parler de culture. Ceci étant dit, le prétexte est fort intéressant et donne une couleur différente et pertinente aux chroniques des analystes.

Labrèche et ses acolytes invitent les spectateurs à se souvenir des évènements culturels éminents qui ont marqué l’année choisie. Lors du premier épisode, on nous a fait voyager dans le temps jusqu’en 1986, l’année de la parution du film Bach et bottine et du lancement de la chanson « Ce soir l’amour est dans tes yeux » de Martine St-Clair. D’ailleurs, cette dernière était l’invitée spéciale du quatuor en ce soir de première. Elle a accompagné le groupe jusqu’à la fin, émettant ses opinions et commentaires sur les sujets abordés.

cetteanneela_1986
© Télé-Québec

L’année 1986 a permis à Marc Labrèche et son équipe d’aborder, entre autres, les thèmes de la censure et de la danse contemporaine. L’éventail des sujets est large et la manière de les amener est originale et sympathique. Chacun y met un peu du sien en se remémorant un souvenir ou en racontant une anecdote sur l’époque abordée. Comme la chanson « Question de feeling » est un classique chez les Labrèche, l’animateur a invité sa fille, la comédienne Léane Labrèche-Dor, afin d’interpréter la chanson en duo avec lui.

Simon Boulerice est l’une des belles découvertes de ce premier épisode. L’auteur était déjà une rockstar dans le milieu de la littérature, mais nous sommes particulièrement heureux de le voir s’épanouir au petit écran. Il manquait de personnalités pimpantes et candides comme Boulerice à la télévision! La fascinante Émilie Perreault, qui nous avait épatés lors de son passage à Tout le monde en parle à pareille date l’an dernier, mérite également sa place sur ce grand plateau.

On suivra attentivement Cette année-là chaque samedi pour se divertir, certes, mais aussi pour parfaire nos connaissances en matière de culture.

Écoutez ici la fantastique chanson-thème de l’émission.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net