Ce que Marie-Mai n’a pas dit dans les médias, elle le dira sur son nouvel album

,

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec la sympathique chanteuse lors de sa plus récente tournée de promotion.

De passage dans la ville de Québec, Marie-Mai a pris un moment pour nous parler de sa nouvelle chanson « Empire », de sa tournée de spectacles, de son album à venir et de sa vie de famille.

La célèbre chanteuse québécoise amorce l’entretien en nous disant que, sur son nouvel album, elle s’ouvrira sur tous les sujets qu’elle n’a pas osé aborder dans les médias au cours des deux dernières années. « Je considère que je n’ai pas parlé beaucoup dans les dernières années. J’ai vécu beaucoup de choses. J’ai un peu senti qu’on me prêtait des intentions et, maintenant avec les réseaux sociaux, tout devient une grosse histoire même quand il n’y a rien. […] Je me rends compte que de ne pas commenter, donner mon opinion, corriger le tir quand des choses pas vraies sont dites à mon sujet, ça fait en sorte que les gens ont la perception de toi qu’ils ont envie d’avoir. S’ils ont lu un article sur le fait que tu n’es pas ami avec un tel ou un tel, ils le croient. Tout ce que je n’ai pas dit médiatiquement dans les dernières années, je le dis sur mon album. »

« Tout ce que je n’ai pas dit médiatiquement dans les dernières années, je le dis sur mon album. »

« C’est mon authenticité, c’est qui je suis, c’est ma version des faits. C’est un album où je m’expose beaucoup dans toutes les sphères de ma vie. Je pense que les gens vont être un peu frappés par ce que j’ai à dire, mais c’est important pour moi d’être honnête et de leur montrer qui je suis vraiment. […] Je fais le point sur un paquet de choses, mais ce n’est pas un album qui est lourd, au contraire. C’est un album où l’on sent que je m’élève à chaque chanson. C’est un album beau et inspirant. »

Une première chanson a été dévoilée récemment lors d’une immense conférence de presse dans la métropole. « « Empire », je le vois vraiment comme mon coeur. C’est ce qui a le plus écopé dans ces dernières années-là, c’est ma confiance en moi. À entendre des gens se demander si je suis capable ou pas d’écrire toute seule, je me suis demandé si j’étais effectivement capable ou si j’étais juste bonne avec quelqu’un d’autre. […] Cette chanson-là a été la première que j’ai écrite pour l’album et c’est là que je me suis rendu compte que j’avais beaucoup plus de choses à dire que je pensais. »

Il faut dire que la chanson « Empire » sonne beaucoup moins rock que le reste de ses propositions antérieures. Marie-Mai nous explique que la guitare et le rock venaient plutôt de Fred St-Gelais, son ancien partenaire de vie et complice de travail. « On se retrouvait au milieu là-dedans et ça faisait un mélange qui était super cool, mais si je me retrouve toute seule, cette influence-là, je la sens moins. Donc, ça s’est juste fait naturellement. »

Marie-Mai nous a également parlé de sa séparation très médiatisée avec Fred St-Gelais et ce que ces événements douloureux lui ont appris. Lisez le tout ici.

« Je pense que les gens vont être un peu frappés par ce que j’ai à dire. »

Marie-Mai a également quitté sa compagnie de production, Productions J, qui l’appuyait depuis ses débuts à Star Académie. « Ce n’était pas un coup de tête. C’était réfléchi. Je me suis dit, à un moment donné, Julie elle l’a prise cette décision-là pour elle d’ouvrir sa compagnie, de devenir productrice. […] Moi j’ai le droit d’avoir cette vision-là pour moi aussi. »

Elle ajoute : « Une séparation ce n’est jamais l’fun, que ce soit professionnellement ou personnellement, mais quand le fond est bon… Moi je suis une fille qui fait les choses comme il faut. J’ai un grand respect pour toutes les personnes avec qui j’ai travaillé, c’était important pour moi de faire ça dans le respect et de leur expliquer pourquoi je m’en allais. »

Le nouvel album de Marie-Mai sera disponible au mois de septembre prochain et elle se lancera dans une tournée à travers le Québec dès le mois de février 2019. Les détails et des photos de son lancement sont ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net