Jean-Philippe Dion et Ariane Moffatt doivent se justifier après le Gala Artis

,

Safia Nolin a remis en question les choix musicaux du Gala Artis.

Ce dimanche, les téléspectateurs ont eu droit à un Gala Artis qui mettait enfin de côté les malaises au profit du bonheur et de la bonne humeur. C’était coloré, éclaté, et les sourires étaient au rendez-vous, tout comme les surprises. Voyez notre compte rendu et nos photos de la soirée ici.

Pourtant, certains choix musicaux n’ont pas fait l’unanimité.

Safia Nolin s’est notamment exprimée sur le fait qu’elle ne comprenait pas pourquoi on avait demandé à Ariane Moffatt d’interpréter un succès de P!nk plutôt qu’une de ses propres chansons. En effet, l’interprète de « Je veux tout » a chanté avec aplomb le tube « What About Us » de la chanteuse américaine, dans un segment qui se voulait dédié aux femmes du milieu artistique.

safianolin_commentaire

Dans la situation, Ariane Moffatt et l’animateur du gala, Jean-Philippe Dion, ont cru bon de réagir.

Ariane Moffatt indique : « J’ai vu passer vos commentaires et questionnements (légitimes) sur la pertinence de chanter une reprise en anglais hier au #galaartis. En effet dans l’ensemble du contenu du gala qui célèbre les artisans d’une industrie francophone j’ai aussi constaté que ça faisait bcp mais au départ, si j’ai accepté la proposition du numéro, c’est pour les mots et la force de la chanson de Pink dans le contexte précis d’une soirée qui visait à célébrer les femmes et l’égalité des sexes dans le milieu télévisuel. La puissante WHAT ABOUT US était porteuse d’un message galvanisant pour présenter les personnalités féminines de l’année et on a pensé à moi pour incarner ce message. Dommage que le résultat n’ait pas été de la musique aux oreilles de certains mais quand je regarde à posteriori, je suis assez fière d’avoir relevé ce défi vocal. 
ps: N’ayez crainte, ce n’est pas moi qui me suis autoproclamée la « Pink du Québec » (!) ; je serai toujours Ariane Moffatt, auteure, compositeure, interprète. »

Quant à Jean-Philippe Dion, qui était l’instigateur de ce choix, voici ce qu’il avait à dire à ce sujet : « Au moment où la décision de faire chanter What About Us a été prise, Ariane Moffatt n’avait pas sorti son excellente nouvelle chanson. Mais avant tout ça, c’est une décision de contenu. C’était mon souhait, mon « fantasme musical ». Une chanson puissante, interprétée par une femme forte, pour dévoiler les 5 femmes les plus populaires de la télé. P!nk, tout comme Ariane, est une femme qui a une Voix (portée par des notes et par des mots). Je l’avoue, j’avais envie de me faire plaisir (et de faire plaisir à tous ceux qui ont adoré – à la maison et dans la salle… ovation!) Oui, la chanson était en anglais, mais plus de 60% des chansons interprétées durant la soirée étaient en français. 
Je souligne qu’Ariane a relevé le défi avec force et caractère. Elle m’impressionne. Elle ose. Toute une femme. »

Vous pouvez revoir la performance en cliquant ici.

 

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net