10 choses à savoir sur En direct de l’univers

,

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec la sympathique France Beaudoin.

L’animatrice d’En direct de l’univers a accepté de nous dévoiler quelques secrets à propos de son émission, qui rallie chaque semaine de nombreux téléspectateurs. Alors que la 8e saison s’achève ce samedi avec Béatrice Picard comme invitée, voici ce que nous avons pu savoir des coulisses de cet immense plateau de télévision.

  • Il y a environ 75 à 80 personnes, en coulisse comme devant les caméras, qui travaillent avec ardeur pour livrer chaque semaine l’émission telle qu’on la connaît.
  • En direct de l’univers est bel et bien tourné en direct, outre le spécial du Jour de l’an qui est préenregistré et l’épisode qui a été consacré à Céline Dion. Le titre de l’émission a justement été choisi afin que cette notion soit bien claire pour le public, mais l’animatrice nous dit : « Encore aujourd’hui, les gens ont du mal à croire que c’est en direct ».
  • La logistique est énorme pour arriver à livrer les épisodes chaque semaine et l’équipe doit prendre beaucoup d’avance sur la diffusion pour y arriver. « On roule environ cinq ou six shows d’avance au niveau du contenu et de la coordination. Mais plus précisément, on en roule huit d’avance. » En plus de cela, l’équipe, qui a un horaire complexe et chargé, fait des démarches pour de nouveaux invités et des préentrevues. Il faut ensuite que les artistes souhaités pour un univers soient disponibles tous en même temps pour la répétition et pour le grand soir, une tâche colossale. France Beaudoin ajoute : « On oublie à quel point on a dû tester plein de façon de faire pour y arriver. Tu aurais dû nous voir la première année, on s’est dit « Oh my god, on n’y arrivera jamais ».
  • Le questionnaire qui est envoyé aux artistes invités comporte environ 150 questions. C’est un questionnaire particulièrement costaud avec plusieurs questions à développement. Vous aimeriez prendre connaissance de son contenu? Sachez que celui-ci n’a jamais été dévoilé dans les médias ou au public. « On ne l’a jamais donné. On a une autre idée sur le feu par rapport à ça, quelque chose qu’on souhaiterait faire éventuellement avec ça. »
  • France Beaudoin souhaite bientôt offrir des spectacles corporatifs dans l’esprit de l’émission. Elle indique que la demande lui a été formulée à maintes reprises et que le projet devrait se réaliser sous peu.
  • France Beaudoin estime qu’il est maintenant plus facile, pour son équipe et elle-même, d’attirer de grosses vedettes sur le plateau, étant donné la renommée de l’émission et sa grande qualité. « Céline Dion a donné un bon gros coup au niveau de la crédibilité, pour aller chercher au niveau des internationaux entre autres, puis Christophe Maé qui est passé récemment [dans l’univers de Francis Reddy] a fini la job. Des gens comme ça, ça nous met sur la map comme on dit. »
  • Il n’y a pas de rediffusion de l’émission pour des questions de droits d’auteur sur les chansons. Plus précisément, la problématique viendrait des ayants droit. Pour une chanson, il peut y avoir deux ou trois ayants droit (par exemple les héritiers, les sociétés de gestion des droits d’auteur ou les éditeurs) et il faut compter entre trois à six mois pour avoir l’accord de tous les ayants droit. La tâche serait donc immense pour réussir à avoir tout ce qu’il faut pour permettre les rediffusions. « On le fait déjà pour tout ce qui est enregistré, pour tout ce qu’on met sur le web. Tout ce qu’on peut faire, on le fait », ajoute France Beaudoin.
  • Vous vous demandez comment France Beaudoin fait pour contenir ses émotions dans les moments plus émouvants? L’animatrice avoue pleurer chaque fois, mais pendant la générale, de manière à pouvoir être en contrôle pour la diffusion. « Quand ça monte, avant le show ou pendant la générale, là je pleure, je ne retiens rien pour pouvoir me retenir plus tard. »
  • Sur la liste de souhaits de l’animatrice, on trouve Virginie Fortin, Yannick Nézet-Séguin, Paul Arcand, Xavier Dolan, Robert Charlebois, Bianca Gervais. Elle aimerait beaucoup recevoir ces personnalités sur son plateau et plusieurs autres d’ailleurs.
  • Dans les anecdotes de tournage, France Beaudoin se rappelle bien ce moment où le décor s’est écroulé, pendant l’émission consacrée à Serge Postigo. Ce segment, qui a mis l’équipe en état d’alerte pendant plusieurs précieuses minutes, est encore disponible sur YouTube et vous pouvez le voir ci-dessous.

S’il reste encore quelques papiers à signer, on peut déjà dire qu’il y aura une prochaine saison d’En direct de l’univers. Comment aurait-il pu en être autrement avec un succès populaire comme celui-ci? Nous n’avons pu soutirer des noms de futurs invités à l’animatrice, mais celle-ci nous promet qu’il y aura des annonces faites à ce sujet dans les prochaines semaines.

En attendant, le dernier épisode de la 8e saison, avec Béatrice Picard, sera présenté ce samedi à 19 h à ICI Radio-Canada Télé.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net