Finale plus qu’inattendue pour District 31

,

Vraiment?

Note : Si vous n’avez pas visionné l’épisode de ce jeudi 19 avril de District 31, nous vous conseillons de cesser votre lecture maintenant. Nous discutons ci-dessous d’éléments importants de l’intrigue.

Sommes-nous les seuls à être franchement surpris de la finale de saison de District 31? Alors qu’on s’attendait à en apprendre plus sur la mort de Jeff Morin et sur les énigmes de Miss BBQ, la finale n’est pas allée là du tout, mais plutôt du côté de Phaneuf.

En effet, nous avons eu droit à un règlement de compte en bonne et due forme. Celui-ci ne venait pas des Sixers, comme on aurait pu l’imaginer, mais bien de Laurent Cloutier, Maxime Vézeau et Daniel Chiasson. Ceux-ci, masqués, ont attaqué un autobus qui transportait le prisonnier Phaneuf et l’ont abattu à bout portant. Celui-ci avait auparavant eu le temps de dire à son avocat qu’il n’avait rien fait dans la mort de Nadine Legrand. Peut-on le croire? La séquence finale, très cinématographique, s’est terminée sur la chanson « The Way » du groupe Fastball.

D’un autre côté, Patrick Bissonnette a dit au revoir au district 31 pour un certain temps. La scène pendant laquelle Chiasson offrait ses excuses à l’enquêteur en deuil était particulièrement émotive et bien jouée. Vincent-Guillaume Otis sera-t-il de retour la saison prochaine? Seul l’auteur connaît la réponse à cette question à ce moment-ci de l’histoire.

Quant à Jeff Morin et à la théorie la plus persistante des adeptes de la série, c’est silence radio. Miss BBQ a évoqué le fait que le cadavre retrouvé ressemblait étrangement au frère de Geoffroy, mais le sujet s’est arrêté là. Reviendra-t-on avec cette trame cet automne? Qui sait! On pensait pourtant que cette théorie se confirmerait aujourd’hui.

Notons qu’au lendemain de la tentative d’assassinat surprenante dont il a fait l’objet, nous avons appris que Jean Brière était hors de danger. Gardera-t-il toutefois des séquelles de cette attaque?

De notre côté, nous avons apprécié cette finale qui a emprunté un chemin inattendu. Et vous?

District 31 – C’est fait.Publiée par District 31 sur 19 avril 2018

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net