Unité 9 : Marie Lamontagne parle enfin

,

La finale de saison d’Unité 9 nous réservait quelques moments surprenants.

L’auteure d’Unité 9, Danielle Trottier, nous révélait récemment que deux surprises attendaient Jeanne dans la finale de saison de la série. C’était bien vrai!

Jeanne a d’une part eu droit à une proposition improbable de Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay). Cette dernière, qui a connu le deuil de deux de ses enfants par le passé, a souhaité sauver le bébé que porte Jeanne en proposant de s’en occuper. C’est une offre qui pourrait effectivement changer le parcours de Jeanne, qui souhaitait jusque-là mourir. Pourtant, l’élément le plus surprenant de cette proposition fut la confidence qui l’accompagnait. Marie Lamontagne a passé plusieurs années en prison sans jamais révéler à ses codétenues ni même à sa famille la raison qui l’amenait entre les murs de Lietteville. Elle a enfin décidé de parler et s’est confiée à Jeanne. La scène était belle.

On ne connait toujours pas la réponse de Jeanne à l’offre de Marie.

D’autre part, vous étiez plusieurs à l’avoir reconnu, l’un des agresseurs de Jeanne s’est présenté à l’hôpital afin de transmettre un message à la détenue Biron. Le contenu de la lettre qu’elle a reçue n’a pas été dévoilé, nous laissant devant un suspense qu’il faudra porter pendant la saison estivale. Par contre, on sait que la missive en question a semé la terreur chez Jeanne. On peut donc spéculer qu’il ne s’agissait pas d’une demande de pardon.

Pendant ce temps, Suzanne Beauchemin (Céline Bonnier) a été prise pour ses méfaits et pourrait bien faire un retour à Lietteville. Peut-être est-ce ce qu’elle voulait tacitement. Puis, Henriette Boulier a vécu une commission de libération conditionnelle brutale, qui a finalement été adoucie par la présence imprévue de Marie Lamontagne. Encore une fois, il était facile d’être ému en regardant le jeu exceptionnel de Danielle Proulx. On ne sait pas si cette détenue sera libérée. Enfin, nous avons maintenant peur de perdre Mathieu Baron, dont le personnage doit quitter Lietteville à la demande de Normand Despins (François Papineau), plus déplaisant que jamais. L’agent Anctil pourrait-il obtenir plus de pouvoir, au détriment des téléspectateurs qui sont nombreux à l’avoir pris en grippe? C’est à suivre.

Unité 9 sera de retour l’automne prochain, pour une septième saison. Les acteurs et actrices de la série sont d’ailleurs de retour au travail ce mois-ci, pour nous offrir de nouveaux épisodes.

Rappelons que l’auteure nous a récemment dit si Marie allait enfin avouer la vérité à Lucie sur ses origines; une intrigue qui nous tient en haleine depuis les tout débuts de la série.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net