Voici ce que réservent les derniers épisodes de cette saison d’Unité 9

,

L’auteure de la série, Danielle Trottier, a gentiment accepté de nourrir notre curiosité quant aux quatre derniers épisodes de cette saison d’Unité 9.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sixième saison d’Unité 9 nous aura réservé plusieurs surprises. Avec quelques départs crève-coeur qui ont eu lieu avant les fêtes et l’arrivée de plusieurs nouveaux personnages dans les dernières semaines, les téléspectateurs assidus auront eu très peu de répit – bien heureusement – avec cette saison qui s’est avérée franchement enlevante et pertinente.

Plusieurs bouleversements sont toujours à prévoir dans les quatre derniers épisodes avant la relâche estivale. L’auteure Danielle Trottier, généreuse, a accepté de nous en dire un peu plus sur cette finale de saison qu’elle décrit comme « émotive ».

Ainsi, on apprend que ces derniers épisodes s’articuleront autour de cinq axes principaux, cinq histoires qui auront des impacts importants sur la suite des choses. Les voici, sans ordre précis.

La grossesse de Jeanne

"UNITÉ 9 - VI"
© ICI Radio-Canada Télé

« La grossesse de Jeanne (Ève Landry) va prendre énormément de place », nous dévoile Danielle Trottier. La jeune femme, qui a subi l’enfer cette saison, aura des choix difficiles à faire. « Plus elle attend, plus c’est compliqué, moins elle dépose de plaintes, plus lentement peut se faire entendre sa demande d’avortement. […] Si elle dépose une plainte, il y a un impact direct sur sa vie et celle de son frère » Elle a peut-être déjà trop attendu et pourrait vouloir régler sa situation seule, au péril de sa santé. Plus précisément, ce personnage coup de coeur sera au centre du dernier épisode. Nous aurons l’occasion de vous en reparler sur Showbizz.net dans un article à venir.

Le sort de Henriette Boulier

"UNITÉ 9 - VI"
© ICI Radio-Canada Télé

Le personnage interprété avec aplomb par une Danielle Proulx métamorphosée aura une belle part de l’intrigue : « Henriette prépare sa commission de libération conditionnelle. Elle a une chance. Elle ne pourra pas se représenter avant six mois à un an, si sa commission ne l’entend pas maintenant. Pour elle, c’est hyper important. Cela va prendre pas mal de place jusqu’à la fin. » On sait notamment que Maurice (Gaston Lepage) sera appelé à témoigner. Marie (Guylaine Tremblay) se démènera aussi pour s’y faire entendre, même si elle n’est pas inscrite sur la liste des témoins.

Le choix de Marco Choquette

"UNITÉ 9 - VI"
© ICI Radio-Canada Télé

Le chef de la sécurité qu’incarne Mathieu Baron occupera une partie de l’intrigue de cette fin de saison, alors que ses fréquentations pourraient bien être incompatibles avec ses fonctions professionnelles. L’auteure nous dit : « On va comprendre rapidement que Marco et Marie-France n’ont jamais cessé de se voir. Si jamais cela se sait à Lietteville, il est dans l’eau chaude. Jusqu’où cela va l’amener, qu’est-ce qu’il va devoir faire? Il va avoir un choix difficile à faire. » On reverra évidemment le personnage de Marie-France Caron, interprétée par Sophie Prégent.

Marie et Suzanne : un duo sous pression

"UNITÉ 9 - VI"
© ICI Radio-Canada Télé

Bien qu’à l’extérieur des murs de Lietteville, les anciennes détenues Marie Lamontagne et Suzanne Beauchemin vivent des difficultés tangibles, dont une pression financière qui s’accroitra. « Il y a une pression qui se fait et qui va s’accentuer sur le duo Marie et Suzanne. Elles ont un loyer à payer. Suzanne a le salaire minimum, mais elle n’est pas encore capable de prendre sa part des dépenses. Lucie, la fille/soeur de Marie, prépare son mariage. Marie ne voudra pas manquer l’occasion d’aider Lucie avec ce mariage-là. Donc la pression financière devient de plus en plus grosse et Suzanne veut absolument faire sa part. Il ne faudrait pas qu’elle fasse le geste de trop… », indique Danielle Trottier. Espérons que Suzanne ne se remette pas dans le pétrin.

La maladie de Georges

"UNITÉ 9 - VI"
© ICI Radio-Canada Télé

Paul Doucet fera un retour dans la peau de Georges dans les derniers épisodes de cette saison. On sait déjà le personnage gravement affaibli : « On sait que Georges est malade et qu’il est en fin de parcours. On sait aussi à quel point Marie a besoin de lui pour tenir le cap. Elle est déstabilisée par plein de choses : ce qui arrive à Jeanne, elle est perturbée par le mariage de Lucie, elle a des problèmes financiers […] Au moment où elle a le plus besoin de soutien psychologique, elle devra en donner à quelqu’un d’autre.  » On peut certainement s’attendre à des scènes d’une très grande intensité émotive ici, avec deux acteurs au sommet de leur art.

Précisons que la prochaine saison d’Unité 9, la septième, est déjà écrite. Le tournage doit débuter au mois d’avril pour une diffusion dès l’automne prochain.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net