Showman : Comment réussir sa vie selon Anthony Kavanagh

,

L’humoriste présentait son nouveau spectacle en première médiatique à Québec ce mardi soir.

Après quelques petits incidents de santé, Anthony Kavanagh était d’attaque pour la première représentation de son nouveau one-man-show dans la Vieille-Capitale.

L’humoriste propose avec Showman un concept différent des spectacles de stand-up conventionnel. Dès les premières minutes, il s’écroule sur scène et se retrouve au paradis devant quelques centaines d’âmes qui s’apprêtent à être réincarnées. Kavanagh explique donc à ces futurs humains – les gens dans la salle – ce qu’ils doivent savoir avant de débarquer dans le monde.

La prémisse s’avère fort efficace et très originale. Même si on ne rit pas autant dans ce spectacle que dans d’autres one-man-show construits de façon plus mécanique, Showman se révèle audacieux et inspirant. En entrevue, Anthony Kavanagh nous avait décrit son nouveau spectacle comme « à moitié un séminaire de croissance personnelle, à moitié un show d’humour ». Effectivement, l’humoriste met parfois le masque du conférencier afin de soulever quelques préceptes qu’il considère comme essentiels à une vie réussie. La finale s’avère d’ailleurs très émotive, plus près du monologue de théâtre que du spectacle d’humour.

Fougueux, énergique et quelque peu irrévérencieux, Anthony Kavanagh aborde les thématiques du couple, des différences hommes-femmes, du vieillissement puis de la mort, toujours en conservant son filon narratif. Le passage le plus efficace s’avère certainement ce moment où l’humoriste raconte son passage à l’émission française Danse avec les stars. Tellement drôle et déjanté, on aurait espéré que ce numéro soit quinze minutes plus long. On se rappellera qu’il en avait fait mention lors de sa visite à Tout le monde en parle l’an passé.

Kavanagh nous honore aussi de plusieurs imitations (son avocat haïtien vaut le détour) au cours de son spectacle et nous rappelle ses talents de bruiteur. Les fans de la première heure seront ravis d’apprendre qu’il se permet un retour sur sa célèbre caricature des Sentinelles de l’air. Il faut également mentionner que l’humoriste est à l’écoute de son public et se permet parfois de quitter son texte pour interagir avec lui si le coeur lui en dit et que la situation s’y prête.

Avec Showman, Anthony Kavanagh propose un format différent, rafraîchissant et même parfois, galvanisant. En plus de nous offrir un spectacle d’humour compétent, l’humoriste nous amène à réfléchir sur la façon dont nous jouissons de nos moments privilégiés sur Terre. Chose certaine, voir son spectacle est assurément une bonne manière de profiter pleinement de la vie!

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net