Le Show de Rousseau : Laissons la chance à l’animateur

,

Stéphane Rousseau lançait ce lundi son nouveau projet intitulé Le Show de Rousseau à V.

Dire que ce nouveau talk-show de V était attendu serait un grossier euphémisme. Avec ce nouveau projet, Stéphane Rousseau arriverait-il à faire oublier son controversé prédécesseur et prendre pleinement le contrôle de la case horaire achalandée? Bonjour la pression pour celui qui sort tout juste d’une année sabbatique!

C’est donc ce soir que l’humoriste et animateur est entré en scène dans son décor rustique chic, accompagné de son irrévérencieuse sidekick Sonia Cordeau, dans une formule inspirée des talk-shows de nos voisins du Sud.

Suivant une jolie introduction visuelle et musicale, Rousseau a pris le plancher avec aplomb, sans jamais laisser son stress implicite – on le serait à moins – s’emparer de lui.  Après un monologue d’introduction honnête et quelque peu amusant, dans lequel il a à la fois évoqué son effervescence et écorché le premier ministre canadien, l’animateur a choisi de s’entourer d’amis.

C’est ainsi qu’on a vu défiler sur la chaise de l’invité les Maripier Morin, Guy A. Lepage et Marc Labrèche. Cela a donné lieu à des moments savoureux de complicité, dans des entrevues qui sont demeurées somme toute anecdotiques. Si l’animateur – visiblement réjoui d’y être – a bien mené son bateau, on aurait tout de même aimé le sentir un peu moins flagorneur avec ses invités. Donnons-lui la chance de trouver le bon ton dans les prochaines semaines! Quant à Sonia Cordeau, elle devra aussi faire sa place, alors qu’elle s’est montrée très (trop) effacée dans cette première. Pas nécessairement évident quand on est placé aussi loin de l’action… On devrait certainement lui allouer plus de temps d’antenne, puisque chacune de ses courtes interventions était craquante.

Le meilleur moment de la soirée, celui qui est venu officiellement briser le tabou « Salvail », nous est arrivé avec le toujours truculent Marc Labrèche qui a chanté avec l’animateur une chanson explicite et complètement inattendue.

« Penses-tu montrer ton Kiki? C’est vraiment pas une bonne idée.
Non je crois que j’ai compris. Je vais le garder bien rangé.
Caché au fond de son étui, je vais le réserver pour l’être aimé
»

On nous promet plus de moments musicaux décalés comme celui-là dans la saison et c’est tant mieux!

En somme, on peut dire que ce Show de Rousseau n’est pas dénué d’intérêt, mais il devra aussi subir quelques ajustements nécessaires (certains cadrages étaient peu heureux) qui feront que les téléspectateurs curieux deviendront des abonnés. Cela ne se fera peut-être pas en deux jours… Parlez-en à Pénélope McQuade avec son émission Les Échangistes. Cela dit, on lève notre chapeau à Rousseau dont la tâche est colossale, voire effrayante, sous la loupe d’un public plus que critique. Nous poursuivrons notre visionnement mardi, alors que l’animateur recevra notamment Magalie Lépine-Blondeau. C’est à voir!

Découvrez tous les invités de la première semaine ici.
> Voyez nos photos prises sur le plateau ci-dessous.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net