Fanny franchit un point de non-retour dans Fugueuse cette semaine

,

La série Fugueuse sera peut-être de plus en plus difficile à regarder…

Si vous êtes comme nous, vous pensez sans doute que le visionnement de la série-événement Fugueuse à TVA est à la fois intéressant et pertinent (voyez notre critique ici). En effet, le sujet est brûlant d’actualité, alors que plusieurs cas similaires à celui de Fanny ont été répertoriés dans les médias dans les dernières années.

Pourtant, regarder Fugueuse est assez difficile. En tant que téléspectateurs, on ressent une grande impuissance devant une telle situation – celle d’une jeune femme qui se fait tranquillement happer par un loup et s’enfonce dans le milieu de la prostitution – ce qui a au moins le bénéfice de conscientiser.

Dans la dernière semaine, plusieurs téléspectateurs se sont indignés de voir autant de nudité à l’écran dans la série. On a effectivement pu voir la jeune actrice de 20 ans, Ludivine Reding qui incarne Fanny, seins nus à deux reprises. Le tollé a été assez important pour que la Directrice principale, Chaînes et programmation du Groupe TVA, Suzane Landry, commente la situation dans les pages du Journal de Montréal : « Il est important d’expliquer pourquoi cette jeune fille a été repérée plutôt qu’une autre. On sent, dès le départ, qu’elle est très à l’aise avec son corps. Elle est prête à tourner un vidéoclip où les filles sont très sexy. On la sent plus aventurière et plus ouverte ». Elle ajoute : « Si au bout de l’heure, ce que l’on retient, c’est que c’est un milieu très glam, avec des soirées VIP et du champagne, on n’aura pas rencontré notre objectif. Il faut montrer, dans un cadre de sensibilisation, que le monde de la prostitution et du proxénétisme, ce n’est pas une réalité douce. C’est un monde dur et violent ».

Apprenez-en plus sur la comédienne Ludivine Reding ici.

Nous n’en sommes toutefois pas au bout de nos peines pour Fanny. Ce lundi, la jeune femme franchira un point de non-retour, par amour pour Damien (Jean-François Ruel). Lorsqu’elle apprendra que celui-ci a de gros problèmes d’argent, elle acceptera de danser pour lui. Puis, lors de tests caméras pour le fameux vidéoclip sexy qui doit se tourner à Miami, Natcha, Carlo et Damien montreront leur vrai visage à Fanny et celle-ci ne pourra plus revenir en arrière. De son côté, la grand-mère de Fanny (Danielle Proulx), mise au courant de l’existence de Damien et du projet de vidéoclip, alertera les parents de la jeune femme et ceux-ci tomberont de haut.

C’est certainement un épisode qui promet et qui risque de continuer de générer des malaises et des réflexions chez les téléspectateurs avertis. Pas une mauvaise idée de montrer ceci à nos adolescentes…

Rappelons-nous que le réalisateur Éric Tessier nous avait avertis précédemment de la brutalité de sa série.

Comment trouvez-vous cette nouvelle série de TVA? Est-ce que la nudité et la violence qui s’installent progressivement vous gênent?

Voyez des photos de la série ci-dessous.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net