Un nouveau personnage controversé dans Unité 9 fera vivement réagir

,

L’auteure Danielle Trottier a accepté de nous parler de cette nouvelle détenue de Lietteville.

Dans la semaine du 3 février, les téléspectateurs feront la connaissance d’une nouvelle détenue qui viendra créer bien des remous à Lietteville, comme dans les salons du Québec. Comme on l’avait annoncé précédemment, Hélène Florent fera son arrivée dans la série, avec un personnage pour le moins controversé nommé Macha Vallières.

Par la nature de son crime, elle s’attirera le mépris du personnel de Lietteville et de nombreuses détenues. En effet, on peut déjà vous révéler que ce personnage a abusé sexuellement, pendant plusieurs années, de jeunes enfants.

En entrevue, l’auteure Danielle Trottier nous explique comment l’arrivée de ce personnage va être traitée : « On va voir arriver le cas avant le personnage. On connaît mal le profil psychologique des femmes qui commettent ce type de crime là, parce qu’il n’y en a pas beaucoup. C’est par Steven Picard (Luc Guérin) qu’on va en comprendre la profondeur et la complexité. C’est un cas très particulier. Il faut être prêt à interagir avec des cas comme celui-là. À Lietteville, on a eu des infanticides, des matricides, toutes sortes d’affaires, mais des cas comme lui, on n’en a pas eu. Ce type d’acte là, ça donne des personnes qui ne parlent pas de ce qu’elles ont fait. L’autre chose c’est que l’établissement sait très bien que toutes les femmes qui sont mères ou qui ont un sentiment maternel développé ou qui rêvent d’être mères vont réagir extrêmement fortement. Ce sera le crime le moins accepté chez les intervenantes de première ligne et les détenues. »

À propos du fait que Hélène Florent a été choisie pour incarner ce personnage controversé, Danielle Trottier indique : «  Quand on a mentionné le nom de Hélène Florent, ça a été unanime du côté du réalisateur et de la productrice. Moi j’ai déjà travaillé avec Hélène sur Emma. J’ai adoré travailler avec cette comédienne-là. Je l’ai vue évoluer, elle a eu de très beaux rôles à l’écran. Mais là, il fallait endosser le crime de la détenue. Et ça c’est la grande force d’Unité 9; les grandes comédiennes acceptent d’endosser des personnages qui sont loin d’être évidents pour elles. Pour moi, c’est clair que nous avons une comédienne d’exception pour endosser ce personnage-là. »

Elle ajoute, en parlant des téléspectateurs qui réagiront inévitablement à cette nouvelle venue : « Ce personnage nous arrive avec une problématique absolument extraordinaire. On ne va pas tout comprendre en un épisode. C’est un cas complexe, qui va donner du fil à retordre à tout le monde. Je le sais, ça ne sera pas facile pour les téléspectateurs non plus. Ce n’est jamais innocent le choix d’une comédienne. Hélène Florent a un capital de sympathie de la part du public. Elle pouvait donc se permettre d’endosser un personnage comme celui-là. »

Nous avons hâte de voir comment tout cela nous sera présenté.

Nous vous reviendrons ultérieurement avec des détails sur une autre détenue qui fera son arrivée à Lietteville cette saison.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net