Publicité
Critique et Galerie d'images

Préparez vos mouchoirs pour le retour de Deuxième chance

Préparez vos mouchoirs pour le retour de Deuxième chance

L'hiver dernier, nous avons eu la chance de découvrir la version québécoise de la série documentaire The Gift, rebaptisée Deuxième chance. Marina Orsini et Patrick Lagacé nous ont permis d'assister à des retrouvailles touchantes et faire la rencontre de gens attendrissants. Les deux animateurs sont de retour pour une deuxième saison qui s'annonce tout aussi trépidante et émouvante, si on se fie au premier épisode plutôt incroyable.

L'histoire de Louis-Philippe, un jeune homme qui a été adopté en Colombie dans les années 90 par une famille québécoise, était si captivante que l'équipe a décidé d'y consacrer un épisode complet (l'émission nous présente généralement deux enquêtes par épisode). Louis-Philippe a appris il y a quelques années qu'il avait trois soeurs, aussi adoptées par des parents occidentaux, qui vivaient maintenant en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas. C'est donc les retrouvailles de toute une famille que nous propose Deuxième chance. Impossible de ne pas verser une petite larme dans son salon lorsqu'on voit ces jeunes adultes de même sang se prendre dans leurs bras pour la première fois.

La série documentaire vise encore dans le mille et nous livre des moments d'une grande intensité. Le deuxième épisode est peut-être plus anecdotique que le premier, mais il s'avère aussi excessivement touchant dans sa grande sincérité. On apprécie également le fait qu'on nous présente cette fois à l'image les recherchistes qui travaillent d'arrache-pied afin que les participants retrouvent leurs êtres chers. Il s'agissait là, d'ailleurs, de notre seul bémol lors du visionnement de la première saison. Relisez notre critique ici.

Si vous aimez Deuxième chance, nous vous suggérons fortement le visionnement de cette parodie absolument délicieuse faite par Marc Labrèche l'an dernier lors de son émission Info, sexe et mensonges.