Préparez vos mouchoirs pour le retour de Deuxième chance

,

La première histoire est à la fois déchirante et excessivement belle.

L’hiver dernier, nous avons eu la chance de découvrir la version québécoise de la série documentaire The Gift, rebaptisée Deuxième chance. Marina Orsini et Patrick Lagacé nous ont permis d’assister à des retrouvailles touchantes et faire la rencontre de gens attendrissants. Les deux animateurs sont de retour pour une deuxième saison qui s’annonce tout aussi trépidante et émouvante, si on se fie au premier épisode plutôt incroyable.

L’histoire de Louis-Philippe, un jeune homme qui a été adopté en Colombie dans les années 90 par une famille québécoise, était si captivante que l’équipe a décidé d’y consacrer un épisode complet (l’émission nous présente généralement deux enquêtes par épisode). Louis-Philippe a appris il y a quelques années qu’il avait trois soeurs, aussi adoptées par des parents occidentaux, qui vivaient maintenant en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas. C’est donc les retrouvailles de toute une famille que nous propose Deuxième chance. Impossible de ne pas verser une petite larme dans son salon lorsqu’on voit ces jeunes adultes de même sang se prendre dans leurs bras pour la première fois.

La série documentaire vise encore dans le mille et nous livre des moments d’une grande intensité. Le deuxième épisode est peut-être plus anecdotique que le premier, mais il s’avère aussi excessivement touchant dans sa grande sincérité. On apprécie également le fait qu’on nous présente cette fois à l’image les recherchistes qui travaillent d’arrache-pied afin que les participants retrouvent leurs êtres chers. Il s’agissait là, d’ailleurs, de notre seul bémol lors du visionnement de la première saison. Relisez notre critique ici.

Si vous aimez Deuxième chance, nous vous suggérons fortement le visionnement de cette parodie absolument délicieuse faite par Marc Labrèche l’an dernier lors de son émission Info, sexe et mensonges.

Deuxième chance sera de retour sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le samedi 13 janvier dès 20 h.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.