Il faut le dire, nous avions un peu peur. L'an dernier, Véronique Cloutier a été particulièrement écorchée avec son émission Votre beau programme. Autant les critiques que son fidèle public étaient dépassés par cette proposition inégale. Nous voulions fermement que la reine revienne en force avec un nouveau projet qui confirmerait l'immensité de son talent. Il y avait donc beaucoup de pression sur 1res fois, un concept original produit par KOTV et Notre compagnie de production.
Nous nous réjouissons de constater que 1res fois est l'émission de variétés que nous espérions. Drôle, sincère, émouvante et divertissante, elle représente exactement ce que le petit écran avait besoin.
Chaque semaine, l'animatrice recevra deux invités et abordera avec eux des moments marquants de leur vie professionnelle et personnelle. La comédienne Hélène Bourgeois-Leclerc et l'animateur Pierre-Yves Lord sont les premiers à se prêter au jeu. Ils sont d'ailleurs de très bons sujets pour ce type d'exercice. Les deux artistes sont, tour à tour, bouche bée par les souvenirs que Cloutier et son équipe leur proposent de se remémorer. Le tout débute de façon plutôt douce avec une boîte dans laquelle se trouvent des objets significatifs de leur enfance, puis viennent les retrouvailles, les hommages, les confidences et les reconstitutions.
Véronique Cloutier y est ici au summum de son talent. Spontanée, à l'écoute, enjouée et taquine, l'animatrice est comme un poisson dans l'eau et on ne peut qu'être séduit par son aisance et son dévouement. On pourrait dire que 1res fois ressemble en plusieurs points à En direct de l'univers, sans le côté musical bien sûr; pour son approche humaine, ses moments d'émotions et de folie ainsi que son regard différent sur la vie de l'artiste invité.
À la fin d'un épisode de 1res fois, il est difficile de décoller ce sourire sincère qui s'est installé discrètement sur notre visage. Il s'agit là, évidemment, du signe irréfutable d'une réussite.
Voyez nos photos prises sur le plateau de l'émission ici.