Le milieu de l’humour en France en crise

,

Un internaute anonyme a décidé de soulever une problématique à sa façon.

Plusieurs comiques français bien connus se retrouvent sur la sellette après qu’un internaute anonyme appelé CopyComic ait mis en évidence leur plagiat de sketchs humoristiques américains.

Cet internaute en question a travaillé fort pour mettre côte à côte, dans des vidéos-chocs, les sketchs originaux et les versions plagiées, parfois presque littéralement et même jusque dans la gestuelle. Le résultat est sidérant.

Ils sont plusieurs humoristes à faire l’objet de ces vidéos, que ce soit Jammel Debbouze, Gad Elmaleh, Michel Leeb et plus. Les sketchs originaux proviennent de Robin Williams, Jerry Seinfeld et d’autres noms populaires de l’humour américain, des années 80 à aujourd’hui.

Le magazine Stupéfiant! a réalisé un reportage très complet sur la question et a ouvert le dialogue avec quelques humoristes français qui ont accepté de se prononcer sur la question. Vous pouvez le voir ci-dessous.

Ici au Québec, Mike Ward a partagé la vidéo sur sa page, indiquant que « Le ménage est en train de se faire dans l’humour français ». On se rappellera que Mike Ward a eu un différent très public avec François Massicotte récemment, l’accusant de plagier les blagues de ses confrères québécois. Dans le climat actuel, il ne serait pas saugrenu de penser que cette vague de dénonciations traverse l’Atlantique pour se propager au Québec…

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.