Cirque du Soleil : Crystal au pays des merveilles

,

Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil débarque au Centre Vidéotron du 13 au 17 décembre.

Après avoir exploré plusieurs avenues, voilà que le Cirque du Soleil présente pour la première fois un spectacle sur glace.

Bien que Crystal ne présente pas les numéros de cirque les plus impressionnants jamais vus ni les performances de patinage artistique les plus spectaculaires, le 42e spectacle du Cirque du Soleil offre un amalgame intéressant entre les arts du cirque et le monde de glace.

Outre des chorégraphies parfaitement synchronisées, des sauts de valse, des boucles, des flips et autres figures de patinage artistique, on assiste à de la jonglerie, du trapèze et des numéros de haute voltige.

Comme pour Toruk, le Cirque du Soleil a recours à des projections au sol (ici, sur la glace) pour parfaire son décor. L’effet est étonnant et permet aux spectateurs de se plonger plus aisément dans l’univers fantastique proposé par Crystal. Comme à son habitude, le Cirque du Soleil propose des costumes flamboyants et colorés, cohérents avec l’histoire racontée.

Le clown prend toujours une grande place dans les spectacles du Cirque du Soleil. Le personnage cabotin et romantique proposé par cette nouvelle production nous fait rire autant qu’il nous charme.

Le synopsis officiel du spectacle se lit comme suit : La tête dans les nuages, Crystal est une jeune femme excentrique qui cherche è donner un sens à sa vie. Un jour, alors qu’elle se sent incomprise et en rupture avec le monde, elle s’aventure sur un étang gelé et la glace cède sous ses pieds. Elle se retrouve alors sous la glace, dans un monde tout droit sorti de son imagination. Elle y voit sa propre réflexion – son alter ego – qui la guide et lui montre une vision altérée de sa vie. Sa réflexion tente d’éveiller Crystal à son génie et à sa créativité. Grâce à l’écriture, elle arrivera à libérer le potentiel de son talent caché et à transformer le monde qui l’entoure d’un simple trait de plume.

La principale morale qui émane de ce spectacle sur glace est d’essayer de voir le monde de façon différente afin de mieux le comprendre et l’apprécier. La proposition est intéressante, quoique parfois alambiquée.

Pour ceux qui préfèrent les spectacles de cirque plus classiques (avec toutes les disciples conventionnelles), Crystal n’est peut-être pas le choix le plus avisé. Par contre, les amateurs de cirque « nouveau genre », plus avant-gardiste, sauront trouver leur compte avec ce nouveau spectacle à grand déploiement du Cirque du Soleil.

Crystal est présenté au Centre Vidéotron jusqu’au 17 décembre. Il s’installera ensuite au Centre Bell, à Montréal, du 20 au 31 décembre.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.