Une 2e saison aussi éclatée que la précédente vous attend avec Lâcher prise

,

Pauvre Valérie!

Nous avions été charmés par la première saison de Lâcher prise. Délurée et délirante, la comédie dramatique d’ICI Radio-Canada Télé nous transportait dans le quotidien de Valérie, une jeune professionnelle dans le domaine de la finance qui, épuisée, irritable et dépitée, devait se rendre à l’évidence : elle faisait en burnout.

Même si l’épuisement professionnel n’est pas comique à proprement parler, l’auteure Isabelle Langlois est arrivée à rendre la chose amusante, sans sous-estimer la sévérité de cette affliction.

Dans cette deuxième saison, qui se déroule pendant l’été, alors que son fils Thomas est parti en vacances avec son père, Valérie doit tenter de se remettre sur les rails, tant psychologiquement que professionnellement et socialement. Dès le premier épisode, on apprend qu’elle doit faire faillite, tellement ses dettes sont importantes. Son père tente de l’aider en lui proposant la gérance d’une nouvelle franchise de son entreprise de nettoyage et sa mère lui offre le gite. Malgré toutes les bonnes intentions de sa famille, Valérie se sent, chaque jour, couler de plus en plus profond.

Sophie Cadieux est encore formidable et attachante dans le rôle principal. La comédienne parvient à apporter à son personnage une humilité et une persévérance qui l’empêche de devenir misérable aux yeux des téléspectateurs. Malgré toutes les tuiles qui lui tombent sur la tête, la jeune femme surmenée se relève chaque fois plus forte. Bien qu’on ne peut s’empêcher de trouver certaines situations peu crédibles, on embarque dans le bateau à la dérive de Valérie et on espère qu’elle ne frappe pas l’iceberg qui pointe à l’horizon.

De nouveaux personnages feront leur apparition dans cette nouvelle mouture, dont Alexa (Catherine Paquin-Béchard), une gitane des temps modernes que Valérie rencontrera lors d’un atelier de méditation et Jean-François (Emmanuel Schwartz), le frère du policier Simon Phaneuf qui finit toujours par ressurgir dans la vie mouvementée de Valérie. Plus tard dans la saison, nous aurons la chance de rencontrer la psychologue Rachel, interprétée par Danielle Proulx. C’est lorsque Valérie accompagnera Éric et Kevin dans leur thérapie de couple qu’elle fera la rencontre de cette femme sereine qui inspire la confiance et la confidence.

Nous sommes emballés par le retour de Lâcher prise le 8 janvier prochain à 20 h sur les ondes de ICI Radio-Canada. Pour les plus impatients, vous pouvez visionner dès maintenant les six premiers épisodes de la saison sur ICI TOU.TV EXTRA.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net