Qu’adviendra-t-il de Jeanne dans Unité 9? L’auteure s’exprime

,

Nous nous sommes entretenus avec l’auteure d’Unité 9, Danielle Trottier, à la suite de la finale de saison percutante.

Mardi, dans la finale de saison d’Unité 9, le personnage de Jeanne Biron interprété par Ève Landry s’est retrouvé au coeur d’une scène troublante de viol collectif. Les téléspectateurs ont ensuite pris d’assaut les réseaux sociaux pour s’exprimer avec émotions à propos de cet épisode-choc dans lequel on a aussi fait la rencontre d’une nouvelle détenue meurtrie par la vie, une autochtone nommée Eyota Standing Bear.

À propos de la vive réaction des téléspectateurs, l’auteure Danielle Trottier nous dit : « Ces scènes-là ont été écrites il y a un an, elles ont été tournées il y a cinq ou six mois. À cette époque-là, on n’était pas dans le mouvement généralisé, l’espèce de déferlante qu’on a maintenant avec #moiaussi et les autochtones qu’on entend et qui témoignent de ce qu’elles ont souffert. Donc, on ne pouvait pas prévoir que ça atterrirait dans un tel moment, qui selon moi est historique. Ma réaction : Je suis pas mal contente. On est forcé, tous et chacun, de se positionner par rapport à cela maintenant. »

« Ça n’ira pas bien tout de suite. Mais ça se reconstruit. Les femmes sont de vraies battantes et c’est de cela que je voulais parler. » – Danielle Trottier

Plus précisément, à propos de la violence bouleversante du dernier épisode, Danielle Trottier nous dit : « Dans la suite de la saison, je vais beaucoup travailler la survivance des femmes victimes d’abus, comme Eyota Standing Bear, comme Jeanne, comme la majorité des femmes en prison. Il fallait que je place cette thématique-là pour qu’on comprenne pourquoi, quand on va revenir après Noël, Jeanne réagit comme cela, pourquoi Eyota réagit comme cela. Pour qu’on puisse les comprendre. »

Quant à Jeanne, comment se sortira-t-elle de cette agression sauvage : « Là je parle autant de Jeanne que d’Eyota. Les femmes sont extrêmement fortes. Moi je vais montrer comment elles sont fortes. Te dire que ça va bien aller? Pas là. Ça n’ira pas bien tout de suite. Mais ça se reconstruit. Les femmes sont de vraies battantes et c’est de cela que je voulais parler. »

Elle ajoute, concernant les prochains épisodes : « Après ce que Jeanne a fait dans la cour lors du dernier épisode, il y a 100 % des chances qu’elle se retrouve au maximum. Elle va se retrouver avec Eyota. Donc, on va faire un bout de chemin avec ces deux femmes-là côte à côte et ça va être quelque chose, je vous le promets. On va cheminer avec ces deux femmes-là et moi je peux vous dire que j’ai vu les épisodes d’après Noël et… Vraiment, VRAIMENT! »

Rappelons que d’autres nouveaux personnages feront leur arrivée après les fêtes.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.