Quoi regarder à ICI Radio-Canada Télé en décembre?

,

ICI Radio-Canada Télé a publié son calendrier du temps des fêtes.

En plus d’une superbe soirée du Jour de l’an avec des spéciaux d’En direct de l’univers, À l’année prochaine, Infoman et le célèbre Bye Bye, ICI Radio-Canada Télé nous promet une panoplie d’émissions spéciales, de films en primeur et de nouveautés excitantes.

Voici notre sélection des émissions à ne pas manquer en cette période festive :

SAINT-ÉLIE-DE-LÉGENDES
Lundi à 20 h, du 20 novembre au 11 décembre

Choisissant de mettre son nez dans tous les coins du village de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin a l’intention d’accrocher les téléspectateurs à la manière d’un téléroman. Chacun des épisodes de cette deuxième saison présente un personnage principal différent pour le suivre dans ses actions, ses réflexions, ses moments forts et ses rencontres avec les autres personnages du village. Ceux-là mêmes qui risquent de devenir à leur tour les personnages principaux d’un épisode subséquent. La somme des rencontres finira par dresser le portrait global d’un recensement légendifiable. Une autre incursion captivante au cœur de la Caxtonnerie mythique, de sa faune, de sa flore et surtout des personnages très humains qui la peuplent.

INFOMAN
Jeudi à 19 h 30, du 30 novembre au 28 décembre

Fidèle à ses habitudes, INFOMAN propose cinq émissions thématiques pendant les Fêtes. Cette année, on célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Vous aurez droit à un Jean-René A mari usque ad mare, puisqu’il trempera son pied dans l’Atlantique pour aller le remouiller par la suite dans le Pacifique. Entre les deux, nous visitons de nombreux grands symboles du Canada, dont la pizza hawaïenne, les chutes Niagara, le fameux cahier du même nom, le West Edmonton Mall et notre constitution toute tachée. Mais comme notre superhéros ne vit jamais tout à fait seul ses aventures, il explorera en tandem avec MC Gilles des contrées françaises pas si lointaines, les îles Saint-Pierre-et-Miquelon, et recréera, entre autres, l’épopée des plus grandes Canadiennes en compagnie de Chantal Lamarre.

Tout ça et beaucoup d’autres folies vous attendent en ces célébrations du plusse beau pays du Monde.

CRESCENDO
Mardi à 20 h, du 5 au 19 décembre

CRESCENDO prend cette année la forme de trois événements musicaux d’envergure, enregistrés devant public, mettant en vedette six ensembles vocaux provenant des écoles secondaires Mont-de-La Salle (Laval), Collège Laval (Laval), école Sophie-Barat (Montréal), Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (Montréal), école secondaire d’éducation Internationale (McMasterville) et Collège Jean de la Mennais (La Prairie). Animées par Gregory Charles, les trois émissions partageront l’entraînement des jeunes et proposeront, en plus des prestations des six ensembles vocaux, un numéro hors compétition époustouflant, réunissant les 120 voix. Au terme des trois émissions, l’ensemble vocal ayant accumulé le plus haut pointage attribué par les juges remportera le titre convoité de Meilleure chorale Crescendo 2017.

BYE
Mardi 5 décembre à 21 h

Dans le documentaire BYE, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer tente de donner un sens au suicide de son fils Thomas, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 14 ans. Il cherche à comprendre ce qui l’a poussé à poser ce geste en ne laissant qu’un seul mot en guise d’adieu : BYE. Dans sa quête de solutions pour la prévention du suicide en ligne, Alexandre rencontre des adolescents, des parents et différents experts afin de mieux cerner L’ampleur du phénomène de la cyberdépendance et les enjeux actuels en santé mentale.

Il ne veut pas seulement comprendre, il veut que les choses changent.

LES DIEUX DE LA DANSE
Jeudi à 20 h, du 7 au 21 décembre

LES DIEUX DE LA DANSE continuent d’éblouir le public avec les prestations originales et diversifiées des couples de vedettes évaluées par les juges Nico Archambault, Serge Denoncourt et Chantal Lamarre. Quel couple sera couronné champion de la troisième saison? C’est ce qu’on découvrira à l’issue de la grande finale diffusée le 7 décembre. Le 14 décembre, les stars de la troisième saison seront réunies dans un gala spectaculaire, tandis que le 21 décembre on pourra voir ou revoir le gala qui a clôturé en beauté la deuxième saison des DIEUX DE LA DANSE.

GALA LES OLIVIER
Dimanche 10 décembre à 20 h

La 19e édition du GALA LES OLIVIER salue le talent des humoristes qui s’illustrent en spectacle, à la télé, à la radio et sur le web, ainsi que les auteurs et metteurs en scène qui contribuent à leur succès.

Le GALA LES OLIVIER sera animé pour la troisième fois par François Morency, qui s’est entouré d’une équipe chevronnée, avec la participation d’humoristes qui viendront présenter des prix dans des concepts tout à fait originaux.

Qui sera couronné Olivier de l’année? Les finalistes sont Martin Matte, Philippe Laprise, Louis-José Houde, Dominic Paquet, François Morency, Mariana Mazza et Laurent Paquin.

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ – LES VRAIS ENFANTS DE LA TÉLÉ
Mercredi 13 décembre à 20 h

André Robitaille et Édith Cochrane proposent une émission spéciale de 120 minutes qui ne manquera pas de piquer la curiosité. Qui dit temps des Fêtes dit souvent nostalgie de l’enfance… Quoi de mieux pour replonger dans cette époque riche en émotions que d’accueillir des invités dont on a découvert la frimousse enfantine sur notre petit écran, et qui ont grandi (voire même pris quelques rides) devant les caméras? Dans un décor hivernal, plusieurs générations d’artistes prendront place autour de notre grande table afin de replonger dans leur jeunesse : nul doute que l’ambiance sera chaleureuse et festive ! Seront parmi nous, entre autres, Louise Marleau, Guillaume Lemay-Thivierge et Sophie Nélisse…

Mentionnons que le mercredi 6 décembre à 20 h, on présente une émission entièrement consacrée à Julie Snyder; et que le mercredi 20 décembre à 20 h, on reçoit Ariane Moffatt, André Sauvé et Claude Laroche.

DE PEIGNE ET DE MISÈRE
Vendredi à 21h, du 15 au 22 décembre

Voyez ou revoyez le cinquième spectacle de Fred Pellerin, enregistré au Théâtre du Vieux-Terrebonne, est proposé intégralement en deux parties.

Fred Pellerin résume ainsi son propos : « Au recensement du Saint-élie-de-Caxton légendaire, le barbier figure en tête de liste… Le barbier, Méo. Lui qui tint chignon sur rue principale pendant de nombreuses années et qui marqua l’histoire de son fer à friser. Au village, Méo veilla pendant longtemps sur la capillarité générale. À décoiffer juste à point, il sut prendre de front tous les tenants de la raie droite et monotone. Le génie frisait la folie. Ou l’inverse. Et peu importe. Ça se tenait ensemble. Maître dans l’art du sarclage, habile à trier les cheveux blancs et les idées noires, Méo avait surtout les cheveux en face des trous. Aussi, sachant tirer profit de son accès aux têtes des chacune et chacun, Méo en vint vite à s’inventer une philosophie du secret éventré et une sagesse de la redistribution de la confidence. Sans lui, les histoires ambiantes n’auraient pas l’élan qu’on leur connaît. Méo. Fin stratège de l’incroyable. Jusqu’à ce jour-là où le sort de l’humanité vint se poser sur les épaules du village. Ce fut lui qui sut garder vive la mèche de l’espoir ».

LNI : 40 ANS D’IMPROVISATION
Lundi 18 décembre à 20 h

Pour son 40e anniversaire, la Ligue Nationale d’Improvisation vous offre un match spécial de 90 minutes où se rencontrent des joueurs de toutes les générations de cette institution québécoise. On retrouvera sur la patinoire des joueurs et joueuses légendaires dont Michel Rivard, Patrice L’Ecuyer, Sylvie Potvin, Réal Bossé, Gaston Lepage, Sylvie Moreau, Yves Desgagnés et plusieurs autres. Yvan Ponton reprend même du service dans son mythique rôle d’arbitre infaillible! Un rendez-vous exceptionnel pour célébrer ce fleuron de la culture québécoise créé en 1977 par Robert Gravel et Yvon Leduc!

LES AVENTURES DU PHARMACHIEN
Du lundi au vendredi à 19 h, du 25 au 29 décembre
Du mardi au jeudi à 19 h, du 2 au 4 janvier

LES AVENTURES DU PHARMACHIEN dissèquent les fausses vérités et les croyances populaires en santé avec un humour incisif. Inspirée du blogue à succès, la série se penche chaque semaine sur un questionnement du pharmacien Olivier Bernard, alias le Phamachien. Est-il possible de détoxifier son foie? L’alimentation biologique est-elle vraiment meilleure pour la santé? Doit-on craindre la crème solaire? Voilà le genre de questions auxquelles Olivier tentera de répondre à l’aide de tests insolites, d’entrevues décapantes et d’études scientifiques crédibles.Fidèle à la facture très colorée du blogue bien connu, LES AVENTURES DU PHARMACHIEN proposent un univers fascinant et éclaté où se mêlent effets spéciaux, bandes dessinées et explications factuelles pour différencier une fois pour toutes le vrai du n’importe quoi en santé.

LE NOËL DES PÊCHEURS
Mercredi 20 décembre à 21 h

Dans cet épisode spécial d’une heure, gagnant de trois prix Gémeaux, de la savoureuse comédie conçue par Martin Petit, le tout puissant maire du village menace Martin de faire déplacer son cabanon trop près de la rive s’il n’aide pas sa fille à monter un spectacle pour les jeanettes. Au pied du mur, il fait appel à ses amis Claude Meunier, Kim Lévesque Lizotte, Dominic Paquet et Jean-Thomas Jobin. Sauront-ils vraiment faire surgir la magie de Noël?

Voici la liste des films du mois de décembre 2017 à ne pas manquer sur ICI Radio-Canada Télé :

 

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.