De nombreux humoristes lancent le Festival du rire de Montréal

,

Un nouveau festival d’humour est né à Montréal.

Cette semaine, des humoristes sont passés à l’action et ont créé un organisme à but non lucratif basé sur des valeurs éthiques, d’équité et de respect.

Évidemment, cette initiative se fait en réaction au scandale Rozon et au fait que plusieurs humoristes, dont Martin Petit, avaient indiqué être contre la vente de Juste pour rire à un possible acquéreur québécois ou étranger.

On se rappellera que c’est près de 70 humoristes qui se sont réunis au Bordel Comédie Club il y a quelque temps pour discuter de la situation et éviter que de telles choses se reproduisent dans le futur.

Donc, dès 2018, place au Festival du rire de Montréal! Il s’agira d’un festival d’humour, fait par des humoristes pour le public québécois.

« Tous les humoristes ont reçu des messages sur les réseaux sociaux et le message était simple et sans équivoque : « Regroupez-vous ! Organisez-vous donc un festival entre vous autres ! Ces voix ont été entendues », raconte l’instigateur du projet, Martin Petit.

« Le regroupement se fait autour de valeurs importantes, des valeurs de gestion éthique, de responsabilité sociale et d’équité salariale. Le respect des artisans, des artistes et du public est au cœur de la mission du Festival du rire de Montréal. »

« Pour la première édition, notre intention n’est pas de créer le plus gros festival du monde. C’est de faire le meilleur festival pour notre monde », ajoute Réal Béland.

Se retrouvent actuellement au cœur de cette initiative : Adib Alkhalidey, Jean-Michel Anctil, Michel Barrette, Réal Béland, François Bellefeuille, Étienne Dano, Charles Deschamps, Lise Dion, Stéphane Fallu, José Gaudet, Cathy Gauthier, Simon Gouache, Les Grandes Crues (Ève Côté et Marie-Lyne Joncas), Patrick Groulx, Pierre Hébert, Jean-Thomas Jobin, Anthony Kavanagh, Julien Lacroix, Philippe Laprise, Sylvain Larocque, Les Denis Drolet, François Massicotte, Jean-François Mercier, Dominic Paquet, Laurent Paquin, Martin Petit, Pierre-Luc Pomerleau, Phil Roy, Mario Tessier, Silvi Tourigny, Rosalie Vaillancourt, Mike Ward et beaucoup d’autres noms à venir.

Un regroupement d’une cinquantaine d’humoristes désignera un conseil d’administration ainsi qu’une direction générale qui auront pour tâche de superviser la création du Festival du rire de Montréal en toute transparence. Déjà, divers paliers de gouvernements à Québec comme à Ottawa et des partenaires financiers crédibles ont signifié leur intérêt pour la démarche. La programmation et les dates seront annoncées ultérieurement.

Les humoristes passent à l’action.De bien bonnes nouvelles pour beaucoup de monde.

Publié par Kinetograph Montréal sur 7 novembre 2017

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.