Juste Dominic & Martin : C’est l’histoire de deux gars…

,

Le duo comique a présenté son nouveau spectacle à la Salle Albert-Rousseau de Québec ce lundi soir.

Sur scène, les humoristes Dominic Sillon et Martin Cloutier se complètent admirablement bien. Leur complicité, forte de leur 25 ans de carrière en duo, est épatante. Impossible de nier que les deux amis possèdent un sens du timing effarant. La blague de l’un est souvent bonifiée par la réaction cocasse de l’autre et vice-versa.

Pour ce nouveau spectacle, les deux humoristes ont décidé d’abandonner les personnages et les sketchs afin de concentrer leurs efforts sur du stand-up dans sa plus simple expression. Le principe du « une joke, un punch » est ici exécuté à la perfection. Alors que beaucoup d’humoristes proposent des mises en situation et des développements narratifs exhaustifs pour atteindre un point culminant qui se manifeste en un éclat de rire, Dominic et Martin optent davantage pour des gags en rafale générant nombre de sourires. Sans considérer le principe comme désuet, on peut s’imaginer que Dominic et Martin gagneraient probablement à contextualiser davantage leurs thématiques et les blagues qui en découlent.

« S’il est interdit de tester du maquillage sur des animaux,
ça devrait être interdit de tester des recettes sur des amis. »

Les deux humoristes abordent un très large éventail de sujets, passant de la complexité de la langue française, à la paternité, puis à la popularité des chefs cuisiniers et des plaisirs du camping. Il faut le dire, il manque une dose d’originalité dans leurs thématiques pour se démarquer dans un marché aussi compétitif que celui de l’humour au Québec. On doit malheureusement parler de clichés quand des humoristes en 2017 osent placer une blague sur l’heure d’ouverture des banques dans leur spectacle ou sur l’insipidité des plats végétariens.

« Les vegans, c’est l’état islamique du manger. »

La plus grande force de Dominic et Martin s’avère sans contredit leur aisance sur scène et leurs bouilles sympathiques. Les deux humoristes déploient très peu d’efforts pour nous faire embarquer dans leur univers. Leur simplicité et leur amour de la scène rayonnent jusqu’à la dernière rangée du balcon.

Dans un décor d’une extrême simplicité, Dominic et Martin nous offrent un agréable moment, malgré quelques lieux communs et une formule plutôt rigide. Mentionnons que, contrairement à certains humoristiques qui s’adressent à une génération en particulier ou à un groupe de personnes très précis, l’humour de Dominic et Martin interpelle un très large public.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.