Les Simone frappe dans le mille avec un épisode qui parle de consentement

,

Parfois, la fiction dépasse la réalité. C’est le cas avec cet épisode-choc des Simone.

ATTENTION! Si vous n’avez pas visionné tous les épisodes disponibles sur l’EXTRA d’ICI.tou.tv de la deuxième saison des Simone, nous vous conseillons de cesser votre lecture ici.

Alors que le Québec est en pleine crise d’« inconduites sexuelles », et que le consentement dans une relation intime est plus d’actualité que jamais, la série Les Simone propose un épisode-choc dans lequel l’héroïne est violée par son professeur.

Dans une longue scène de 5 minutes, Maxim (Anne-Élisabeth Bossé) refuse les avances de son professeur Clément à trois reprises, mais celui-ci insiste et finit par la violer. La jeune femme est évidemment troublée et désarçonnée.

Dans l’épisode suivant, le dernier de la deuxième saison, elle raconte son expérience à ses amies qui, d’abord, banalisent son geste. « Ben là, tu es quand même allé chez eux. Quand tu es à cinquante pieds de la chambre d’un gars, tu dois commencer à te dire que c’est une possibilité », commente Laurence.

Comme téléspectatrice, et dans les conditions actuelles, on ne peut qu’être choquée.

Lui as-tu demandé d’arrêter?
- Oui, me semble, mais j’ai surtout attendu que ça passe. [...] Peu importe comment je repasse l’histoire dans ma tête, j’ai toujours l’impression que c’est un peu de ma faute.

Maxim explique ensuite qu’elle ne portera pas plainte contre lui parce qu’elle aurait l’air trop folle devant la direction et qu’il risquerait de perdre son emploi à l’université. Elle craint également de se retrouver sur la page couverture des journaux avec le grand titre : « La petite agace qui détruit la brillante carrière d’un homme ».

Mention spéciale à Normand Daneau qui offre une extraordinaire performance sous les traits de l’agresseur. On s’imagine bien qu’un rôle comme celui-là doit être excessivement difficile à jouer et à assumer.

Ces deux épisodes seront diffusés les 24 novembre et 1er décembre prochain sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Si vous êtes impatients de les dévorer, ils sont disponibles dès maintenant sur l’EXTRA d’ICI.tou.tv.

Mentionnons que District 31 nous avait aussi surpris à pareille date l’an dernier avec des ressemblances frappantes entre les évènements dépeints dans la série et des éléments de l’actualité. Nos auteurs ont du pif!

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.