V saura-t-il se relever?

,

Les cotes d’écoute décevantes d’Occupation Double et l’affaire Éric Salvail font mal à la chaîne généraliste québécoise.

On le sait, on l’a dit, V et Julie Snyder ont investi énormément – autant en temps qu’en argent – dans la nouvelle mouture d’Occupation Double. Les deux instances croyaient pertinemment au succès de la téléréalité, osant même lui faire affronter deux monstres télévisuels comme Tout le monde en parle et La voix junior.

Malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. La chaîne avait promis des cotes d’écoute d’au moins 800 000 téléspectateurs à ses annonceurs le dimanche (espérant rejoindre 1 million de personnes), mais elle ne se retrouve qu’avec un triste 391 000 téléspectateurs à sa troisième fin de semaine en ondes.

V a annulé plusieurs projets originaux afin de faire de la place pour Occupation Double. Beaucoup de fans de La guerre des clans se sont d’ailleurs insurgés contre la décision de la chaîne d’annuler leur émission préférée. Taxi payant, Espaces découvertes et Lip Sync Battle : face à face à MusiquePlus ont aussi fait les frais de cette restructuration.

Mentionnons également que les cotes d’écoute d’Un souper presque parfait ont souffert d’un changement de case horaire, passant de 18 h 30 à 18 h 00. C’est près de 200 000 personnes de moins chaque soir qui regarde l’émission narrée par André Ducharme.

Les choses n’aillaient déjà pas très bien pour V, puis « L’affaire Éric Salvail » a éclaté mercredi. Comme l’animateur était la figure de proue de V, son emblème et son visage, la controverse qui l’entoure aura irrémédiablement des répercussions sur l’avenir de la chaîne. L’entreprise Groupe V Media a rapidement annoncé qu’elle suspendait son animateur-vedette pour une période indéterminée.

Au vu et au su de la gravité des allégations portées contre la personnalité publique, il serait très surprenant de revoir un jour En mode Salvail sur les ondes hertziennes. La page de l’émission a d’ailleurs été complètement retirée du site Noovo.ca. Certains spéculent sur la possibilité que Julie Snyder puisse prendre la place occupée par Salvail auparavant. À suivre.

Il est quand même important de souligner que nous sommes bien loin de souhaiter la chute de V. Nous étions impatients de découvrir la nouvelle version d’OD et souhaitions ardemment sa réussite. Nous l’avions d’ailleurs exprimé dans cet article. Nous espérons que la chaîne pourra se sortir de ce marasme, être à l’écoute de sa clientèle et poursuivre encore plus forte.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net