Éric Salvail dans l’eau chaude

,

Le populaire animateur et producteur se trouve au coeur de la tourmente, accusé d’inconduites sexuelles.

Depuis quelques semaines aux États-Unis, on assiste à une vraie tornade dans le milieu du cinéma et de la télévision alors que des femmes ont décidé de dévoiler avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part de hauts dirigeants, dont Harvey Weinstein.

Le mouvement s’est transposé du côté du Québec et sur les réseaux sociaux, alors que plusieurs femmes ont utilisé le mot-clic #MoiAussi pour dévoiler des violences sexuelles subies au Québec. Dans une publication enflammée ce week-end, Pénélope McQuade indiquait faire partie de celles-là et encourageait ses consoeurs à dénoncer.

On ne s’attendait toutefois pas au premier nom qui allait sortir, soit celui d’Éric Salvail.

Dans un reportage-choc de Katia Gagnon et Stéphanie Vallet publié dans LaPresse+, onze personnes, dont dix qui ont souhaité conserver l’anonymat, ont consenti à parler pour témoigner d’inconduites sexuelles de la part d’Éric Salvail dont elles auraient été victimes.

L’un d’eux, le maquilleur et coiffeur Marco Berardini, indique avoir reçu des avances sexuelles plus qu’insistantes de la part de Salvail. Celui-ci serait même allé jusqu’à se dénuder devant lui pour le convaincre. Le coiffeur, maintenant inatteignable, puisque son entreprise est maintenant bien établie à Los Angeles, a accepté de parler après l’affaire Harvey Weinstein et alors qu’il savait qu’il ne serait pas le seul à témoigner. Il se demande encore aujourd’hui pourquoi il n’a pas plus réagi au moment des faits, en 2003-2004.

Organes génitaux exhibés ou empoignés, tentatives de séduction insistantes dans des contextes reclus et souvent en position d’autorité, abus de pouvoir. Voilà en résumé les fautes reprochées à Éric Salvail et qui se seraient produites entre 2000 et 2015. Éric Salvail a refusé de commenter après avoir discuté avec son avocat.

Toujours dans LaPresse+, un ex-collègue de l’animateur indique : « C’est complètement et totalement inacceptable. Ce n’est pas plus drôle que le gros mononcle qui le fait à des filles. C’est tout aussi d’une autre époque, déplacé, et un abus de pouvoir. »

Depuis la publication de l’article de LaPresse+, la page web de l’émission radiophonique Éric et les fantastiques présentée à Rouge FM est fermée.

Éric Salvail est bien connu pour ses excentricités et son absence de gêne. Ce qui s’avérait jusqu’à maintenant comme un atout dans sa carrière flamboyante le place maintenant dans l’eau chaude.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.