La vérité éclate au grand jour dans District 31

,

De grands bouleversements pour les adeptes de District 31

ATTENTION! Cet article contient des informations sensibles. Nous vous conseillons d’éviter la lecture si vous n’avez pas visionné les plus récents épisodes de District 31.

C’est un épisode d’une rare intensité qui a été offert aux téléspectateurs de District 31 ce lundi. Le suspense, qui avait été mis en place jeudi dernier après un accident de la route violent impliquant la lieutenante du District, s’est soldé par une bouleversante conclusion : Nadine Legrand a perdu la vie dans le délit de fuite.

Pire encore, la théorie avancée par plusieurs s’est confirmée; Nadine était enceinte. Voilà une volte-face qui risque de décevoir énormément de téléspectateurs qui s’étaient entichés de ce personnage magnifiquement joué par Magalie Lépine-Blondeau.

L’épisode de ce lundi a été consacré à l’onde de choc qui s’est emparée du district après l’annonce de la mort de la lieutenante-détective. Cela a donné lieu à d’immenses scènes d’émotions, bouleversantes, pendant lesquelles il était difficile, voire impossible, de réfréner ses larmes. Pendant la première saison, nous nous sommes attachés à tous les personnages de cette grande fresque policière et les voir atterrés de la sorte est difficile, comme s’ils faisaient en quelque sorte partie de notre famille.

Saluons au passage les performances renversantes de Vincent-Guillaume Otis, Gildor Roy, Michel Charette et Hélène Bourgeois-Leclerc qui se sont complètement abandonnés dans ces scènes douloureuses, pour un résultat des plus fracassants.

Évidemment, on n’en reste pas là. Il faudra peu de temps aux enquêteurs pour faire l’équation et penser qu’il s’agit peut-être d’un homicide volontaire. Laurent Cloutier semble plus que jamais louche dans cette histoire, tout comme plusieurs hauts gradés et retraités du SPGM et de l’État major contre lesquels Nadine devait témoigner dans la Commission d’enquête. Cette histoire se développera sous vos yeux attentifs dans la prochaine semaine. Vous verrez, ce n’est pas simple.

Quoi penser de ce subterfuge de l’auteur Luc Dionne, qui semble se jouer de nous? Il lui fallait du culot – un vrai front de boeuf pour dire vrai – pour tuer ce personnage alors qu’il nous avait fait croire qu’elle était de retour pour la deuxième saison. Évidemment, la comédienne avait indiqué dans le passé son souhait de ne pas revenir, mais on pensait qu’elle avait changé son fusil d’épaule. Ce départ pourrait-il affecter outre mesure les cotes d’écoute de la quotidienne, alors que tant de téléspectateurs ont indiqué leur désir d’abandonner la série si ce personnage quittait. Seul le temps le dira… Nous parions que non.

Enfin, une petite partie de nous continue de croire qu’on ne sait pas tout, qu’une autre vérité est cachée quelque part et que d’autres grosses surprises sont à venir. Cela ne reste que des impressions dans ce grand tourbillon télévisuel qui continue de nous happer, soir après soir. Un véritable tour de force.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.