L’Académie : Vous aurez envie de retourner au secondaire

,

La nouvelle série jeunesse du Club illico possède une fraîcheur et une candeur qui vous rendront nostalgiques de ces folles années où « frencher » faisait partie de vos plus grandes ambitions.

C’est délicat écrire une série jeunesse. Il faut être suffisamment cool et actuel pour plaire à son jeune public, mais pas trop délinquant pour ne pas écorcher les susceptibles parents. Il faut être à la fois léger, drôle, émouvant et éviter le plus possible les lieux communs. Comme l’adolescent s’identifie plus que quiconque, il faut créer des personnages attachants et pertinents, sachant qu’ils pourraient devenir des modèles et des idoles.

Sarah-Maude Beauchesne, auteure des romans jeunesse Coeur de slush, Lèche-vitrine et Maxime, s’est acquittée de cette tâche ardue avec brio. Son écriture sensible et colorée est un baume au coeur dans L’Académie. La scénariste respecte les règles du genre, sans s’y coller trop formellement.

L’Académie est une école alternative de filles dans laquelle les étudiantes sont amenées à découvrir le monde de façon différente. Agathe, Wendy et Marie ont décidé que cette dernière année du secondaire serait mémorable. Quand la directrice du pensionnat annonce que l’établissement accueillera désormais des garçons, les trois filles voient leur chance de vivre une année paisible anéantie et décident de mener la vie dure aux nouveaux arrivants.

L’Académie – Bande-annonceC’est le grand jour: la saison 1 de L’Académie est enfin disponible sur Club illico!
Abonnez-vous maintenant pour regarder toute la série! http://bit.ly/ClubillicoOffre

P.S.: L’épisode 1 est gratuit pour tout le monde. Passez le mot! https://illicoweb.videotron.com/club-illico/580384

Publié par L’Académie sur mercredi 11 octobre 2017

Les comédiennes principales Léa Roy, Juliette Gosselin, Sabrina Bégin Tejeda et Marianne Fortier font un travail exceptionnel dans le rôle de quatre adolescentes intelligentes et ingénues. Rémi Goulet et Antoine Desrochers, armés de beaucoup d’« attitude », s’avèrent tout aussi efficaces sous les traits des deux protagonistes masculins. Une distribution des plus convaincantes qui saura, sans aucun doute, charmer les jeunes téléspectateurs.

Mention spéciale aux costumes et aux décors qui reflètent à la fois le cadre formel de l’établissement et son aspect avant-gardiste. La chanson-thème de la série, composée par Alex Nevsky, cadre aussi parfaitement avec tout le pétillant de l’ensemble. Écoutez la chanson ici.

Le premier épisode est disponible gratuitement ici. Si vous devenez accros (ce qui est un risque, soyez avertis), vous devrez vous abonner au Club illico pour visionner les neuf épisodes suivants. Un investissement de 9,99 $ par mois qui vaut le coup, si c’est pour vous permettre de dévorer cette délicieuse série jeunesse qui arrive à nous rendre nostalgiques de nos années au secondaire (ce qui n’est pas une mince tâche, disons-le).

Au passage, on lève notre chapeau au Club illico qui a récemment produit deux séries jeunesse originales, dont L’Académie et également La dérape qu’on pourra voir à l’hiver 2018. Il en faut des séries jeunesse québécoises! Voilà une initiative qui nous réjouit.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.