Deux personnages entre la vie et la mort dans Unité 9

,

Les choses ont basculé ce mardi dans Unité 9.

ATTENTION! Si vous n’avez pas vu l’épisode de mardi d’Unité 9, nous vous conseillons de cesser votre lecture ici.

Il y a quelques semaines, on sentait enfin le vent tourner sur Lietteville. On découvrait notamment le rôle que Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) jouera dans la suite de l’histoire tandis que Normand Despins (François Papineau) démontrait enfin un certain intérêt calculé à améliorer le sort des femmes à l’intérieur des murs.

Par contre, on ne pouvait prévoir la conclusion tragique de l’épisode de ce mardi 3 octobre, alors que le sort de deux personnages est en jeu.

En effet, à l’issue du procès de Caroline Laplante (Salomé Corbo), qui aura joué en sa faveur, la détenue Brittany Sizzla (Ayisha Issa), qui n’en menait pas large après avoir écopé de 24 mois de prison supplémentaires pour outrage au tribunal, s’est sentie menacée par l’agent correctionnel Kevin Anctil (Jason Roy-Léveillée). Elle a tenté de se protéger en enlaçant avec ses menottes l’IPL Nancy Prévost (Debbie Lynch-White) et les deux femmes ont été gravement blessées dans le processus. À l’heure qu’il est, on ignore si elles survivront. Nous ne devions pas être les seules sur le bout de notre siège à ce moment-là, n’est-ce pas?

Dans cet épisode hautement dramatique, il faut souligner la performance percutante d’Ayisha Issa qui personnifie avec beaucoup de nuances Brittany Sizzla. La comédienne a franchement bien livré l’angoisse de cette femme prise au piège dans un univers où il est pratiquement impossible pour elle de trouver de l’aide.

Qu’adviendra-t-il de l’agent Kevin Anctil, dont les agissements impulsifs ont mené à ce résultat peut-être funeste? C’est ce que nous découvrirons dans le prochain épisode.

Rappelons que l’auteure de la série, Danielle Trottier, nous confiait récemment en entrevue que des personnages disparaîtraient cette saison tandis que d’autres feraient leur arrivée. Nous avons peut-être été les témoins ce soir des premiers départs précipités. À suivre.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.