Princesse Bouton d’or a 30 ans : 10 choses à découvrir sur ce film culte

,

La comédie romantique fantastique Princess Bride est sortie dans les cinémas il y a bientôt 30 ans.

Pour les fans, comme nous, de ce long métrage indémodable, nous vous proposons de nous remémorer certains des meilleurs moments de l’histoire de Princesse Bouton d’or, de son vaillant Westley, d’Inigo Montoya, Fezzik et tous les autres personnages mémorables de cette fresque.

  • André le géant, qui incarnait Fezzik, a dit que ce qu’il avait préféré de ce tournage, c’est que pour une fois, « personne ne le regardait ». Il se sentait traité comme un égal, en dépit de sa très grande taille.
  • Mandy Patinkin, qui incarnait Inigo Montoya, a indiqué en entrevue qu’il se faisait dire sa réplique la plus célèbre du film (« Buenos días. Je m’appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir ») au moins 2-3 fois par jour, tous les jours, depuis le lancement du film le 9 octobre 1987. Il a aussi indiqué qu’il s’agit de son rôle préféré dans toute sa carrière.
inigo-montoya-the-princess-bride
© 20th Century Fox
  • Cary Elwes et Robin Wright, les vedettes du film, étaient entichés l’un de l’autre pendant le tournage, ce qui a aidé à leur chimie évidente à l’écran. Cary Elwes a indiqué en entrevue qu’il « pouvait difficilement se concentrer sur autre chose après sa première rencontre avec Robin Wright ».
  • Le réalisateur Rob Reiner devait quitter le plateau lorsque Billy Crystal tournait ses scènes de Miracle Max, parce qu’il ne pouvait s’empêcher de rire et perturbait ainsi le tournage.
miraclemax
© 20th Century Fox
  • Les deux acteurs principaux aimaient tellement leur expérience sur ce plateau que lorsqu’ils ont eu à tourner leur dernière scène commune, le baiser à dos de cheval, ils ont demandé à plusieurs reprises de recommencer la scène, pour des raisons inventées de toute pièce.
  • Les rats géants ont été faits par des acteurs de petite taille à l’intérieur de costumes de rats.
  • Cary Elwes et Mandy Patinkin ont dû s’entraîner pendant de longues heures pour pouvoir faire tous les combats à l’épée eux-mêmes.
  • Arnold Schwarzenegger et Liam Neeson étaient pressentis pour interpréter le rôle de Fezzik. Au moment du tournage, 12 ans après la sortie du livre, Schwarzenegger était devenu une trop grosse vedette à Hollywood et la production ne pouvait défrayer son salaire. Quant à Neeson, sa taille a finalement été jugée insuffisante (6’4 »).
  • Uma Thurman a auditionné pour le rôle de la princesse. Elle a été jugée trop exotique pour l’interpréter. Courteney Cox et Meg Ryan ont aussi tenté leur chance pour ce rôle. Christopher Reeve (Superman) était pour sa part intéressé par le personnage de Westley.
  • Pendant le tournage de certaines scènes, la température est devenue remarquablement froide pour Robin Wright. André le géant l’aidait en plaçant son énorme main au-dessus de sa tête, ce qui générait suffisamment de chaleur pour la réchauffer.
Source : IMDB
Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.