La disparition : Une enquête qui garde en haleine

,

La nouvelle minisérie anglophone de CTV s’avère particulièrement intrigante.

Bien qu’il s’agisse d’une série canadienne-anglaise, on retrouve plusieurs Québécois au générique de la production, notamment Kevin Parent, Micheline Lanctôt, Laurence Leboeuf, Catherine Bérubé, Frédéric Pierre et bien d’autres.

Dans le premier épisode de La disparition (The Disappearance), on fait la connaissance d’Anthony Sullivan, un enfant curieux et allumé de 10 ans, qui a l’habitude d’espionner son entourage. Le jour de son anniversaire, le garçon disparaît mystérieusement. Dès le deuxième épisode, l’histoire fait un bon dans le temps de deux ans. Les parents et la police sont toujours à la recherche de l’enfant, comme le corps de ce dernier n’a jamais été retrouvé. La famille distribue des affiches à travers la ville et suit désespérément toutes les pistes qu’on lui soumet, convaincue qu’Anthony est toujours vivant.

Voyez la bande-annonce ci-dessous :

Super Écran | La Disparition (bande-annonce) from Bell Média RP on Vimeo.

Il faut un certain temps au téléspectateur avant d’embarquer dans l’histoire et avant que les scénaristes parviennent à accrocher. Le préambule est peut-être un brin trop long. Par contre, dès que l’enfant disparaît, l’intrigue adopte un rythme nouveau et le téléspectateur devient obsédé par cette enquête, tâchant de résoudre le mystère de pair avec les policiers et le grand-père du petit, rongé par le regret et l’inquiétude.

La traduction de l’oeuvre laisse par contre à désirer. On semble ici avoir voulu faire une version « québécoise » d’un produit canado-anglais. Malheureusement, l’accent dérange souvent, tout comme les expressions populaires. Au Québec, nous avons certes l’habitude des traductions, mais il s’agit généralement de doublage en français international. On aurait probablement dû poursuivre la tradition. Même si plusieurs acteurs québécois se doublent eux-mêmes, le résultat n’en est pas moins raboteux. Reste que l’histoire est assez intéressante pour nous convaincre de supporter la traduction.

Le premier épisode de La disparition est disponible gratuitement sur demande et sur l’application Super Écran GO. La série de six épisodes sera diffusée simultanément à travers le Canada à Super Écran (en français) et CTV (en anglais) à compter du dimanche 1er octobre à 21 h.

Apprenez-en plus sur cette nouvelle série ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.