Publicité
Critique

Ici on chante avec Véronic DiCaire : Quand l'imitation devient émotion

Marilou parlera pour la première fois de sa séparation à En Mode Salvail

ICI on chante interpellera certainement le même public qu'En direct de l'univers. L'émission est musicale in extenso et des artistes qu'on aime vont y faire une virée dans leurs souvenirs par le biais de la chanson. La comparaison s'arrête toutefois là. Avec cette nouvelle proposition, l'excellente Véronic DiCaire obtient un projet taillé sur mesure pour elle, idéal pour mettre à profit ses multiples talents, dont celui d'imitatrice. Le résultat étonne.

ICI on chante adopte une formule participative, c'est-à-dire que chaque artiste, qu'il soit chanteur ou non dans la vie, est amené à performer aux côtés de l'animatrice, à l'aise dans toutes les situations. Dans l'épisode que nous avons pu voir, soit le deuxième de la saison, Isabelle Boulay, Jean-François Breau et Éric Salvail viennent se poser sur le divan des invités pour une heure bien tassée. Après une entrée en matière de style karaoké, qui permet à Véronic DiCaire de présenter ses invités sur des airs connus, on plonge dans le passé et c'est là que les rires et l'émotion surviennent.

Duos inédits entre les artistes, imitations impressionnantes de l'animatrice, sketchs musicaux rigolos : voilà autant de choses que vous pourrez voir dans ce concept un peu fourre-tout qui prend bien sûr la couleur des invités. Ainsi, vous pourrez voir Isabelle Boulay et Éric Salvail interpréter ensemble la chanson « Un souvenir heureux ». Pour une rare fois, on y entrevoit un Éric Salvail plus paisible, voire touchant. « Tu vas me faire pleurer », s'exclame Isabelle Boulay pendant la chanson. Isabelle Boulay se paie la traite en chantant « Still Loving You » de Scorpions, puis s'offre des duos improbables tour à tour avec Dalida, Nana Mouskouri et Édith Piaf, toutes incarnées par DiCaire. Nous avons aussi droit à un moment très touchant avec Jean-François Breau, alors que Véronic DiCaire interprète la première chanson qu'il a composée dans sa vie, avec la voix d'Adele. Difficile de ne pas être ému à ce moment-là. On apprécie aussi les segments tournés en répétitions et en coulisses, qui permettent de voir les invités sans artifices.

La première émission de la saison, ce vendredi 15 septembre, mettra en vedette Guy A. Lepage, Mario Tessier et Émilie Bibeau. Au cours de la saison, nous pourrons aussi voir Marina Orsini, Debbie Lynch-White, Laurent Paquin, France Castel, André Robitaille, Joël Legendre, Julie Ringuette, René Simard, Maude Guérin, Normand Brathwaite, Brigitte Lafleur, Simon Olivier Fecteau, Ève Landry et Lise Dion venir vivre des moments spéciaux avec Véronic DiCaire.