District 31 : La vérité enfin dévoilée et un début de saison captivant

,

On peut recommencer à respirer.

Note : Évidemment, si vous n’avez pas encore vu le premier épisode de cette nouvelle saison de District 31, nous vous conseillons de cesser votre lecture dès maintenant. Le texte ci-dessous contient des informations cruciales à propos de l’intrigue.

Enfin, on sait tout! Pratiquement toutes les questions qu’on se posait à propos de l’intrigue de la deuxième saison de District 31 ont obtenu une réponse dans l’excellent premier épisode, diffusé sans pauses publicitaires ce lundi. L’omerta qui régnait autour de la série, maintenue avec une main de fer par la productrice Fabienne Larouche, a enfin trouvé une conclusion. Dans l’histoire de notre télévision, très peu de séries ont réussi à maintenir un tel suspense pendant tout un été; un véritable tour de force. Et parions qu’il n’y a pas beaucoup de téléspectateurs déçus, n’est-ce pas?

En effet, en dépit de ce que les comédiens avaient annoncé sur le plateau de Tout le monde en parle notamment, Magalie Lépine-Blondeau et Vincent-Guillaume Otis sont de retour dans cette seconde saison, dans la peau de Nadine et Patrick. Le contraire aurait sans aucun doute soulevé les foudres d’un public avide. Kevin a finalement retourné l’arme contre lui. On l’avait vu venir, mais on n’aurait pu mettre notre main au feu. Nos deux personnages chouchous reprennent donc du service, et nous en sommes ravis.


L’histoire, qui nous propulse six mois plus tard, nous permet aussi de faire la connaissance de Geoffroy Morin, interprété par Luc Picard, un enquêteur spécialisé dans le crime organisé qui joindra les rangs du district 31 pour travailler avec Stéphane Pouliot alias Poupou (Sébastien Delorme). À voir la chimie qui opère entre les deux acteurs dans ce premier épisode, on comprend qu’on aura droit à plusieurs moments très intéressants avec ce duo. Évidemment, Luc Picard campe à la perfection ce policier dont la vie professionnelle semble beaucoup plus solide que sa vie privée, nous rappelant du coup sa performance extraordinaire dans la série Omerta du même auteur.

Cette semaine, on en apprendra aussi un peu plus sur les allers et venues de Laurent Cloutier (Patrick Labbé), qui était en cavale à la fin de la dernière saison. Les révélations à son sujet sont pour le moins surprenantes et on comprend que ce personnage est là pour rester. Quant à Isabelle Roy (Hélène Bourgeois-Leclerc), elle se retrouve rapidement dans l’eau chaude après avoir omis de partager des informations cruciales avec sa lieutenante. Puis il y a Bruno Gagné (Michel Charette), qui semble être un autre homme après avoir pris la décision d’oublier son passé trouble. Pourra-t-il vraiment y arriver?

Précisons que nous avons pu voir les quatre premiers épisodes de cette nouvelle saison. Dans cette première semaine, nous aurons aussi affaire au décès d’un jeune bambin dans des circonstances qui doivent être éclaircies. La mère, interprétée par l’excellente Catherine Bérubé, semble cacher des choses aux enquêteurs. On constate avec cette première semaine que Luc Dionne n’a pas perdu la main durant l’été, bien au contraire. Parions qu’il nous offrira plusieurs enquêtes captivantes au cours de la saison. C’est reparti et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre.

On attend maintenant de voir les cotes d’écoute du premier épisode, qui seront possiblement vertigineuses. À suivre…

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net