Max et Livia : Comment communiquer avec son ado en 13 épisodes faciles

,

La nouvelle série jeunesse de VRAK plaira à toute la famille!

Il faut le dire, cette idée de faire une fiction inspirée du quotidien de l’humoriste Maxim Martin et sa fille adolescente en était une brillante. Après le succès des Beaux malaises à TVA, on sait déjà que ce concept de réalité altérée fonctionne et plaît au public québécois.

Beaucoup d’éléments de la vie de l’humoriste ont été conservés à l’écran : son nom, d’abord, puis ses fonctions d’humoriste et d’animateur de radio. Quelques comédiens talentueux ont été greffés au duo afin de construire un univers à la fois riche et vraisemblable. Bien que Maxim Martin et sa fille Livia livrent de justes performances dans leur propre rôle, c’est à Dominic Paquet que revient la palme du meilleur acteur. Drôle, crédible et attachant, l’humoriste se démarque haut la main au sein d’une solide distribution. Ce dernier interprète le meilleur ami de Maxim qui débarque continuellement à l’improviste pour jouer au Xbox avec son vieux chum.

MaxetLivia_29

Marilyse Bourke, Claudine Prévost, Camille Felton et Nan Desrochers font aussi partie de la distribution. On nous promet plusieurs caméos de célébrités québécoises au fil des épisodes, dont Serge Postigo, Mariana Mazza, Jean-François Provençal des Appendices et Jay du Temple. C’est d’ailleurs l’épisode mettant en scène ce dernier (le troisième) qui a été présenté à la presse. Dans celui-ci, Maxim Martin tente de convaincre Jay de collaborer avec lui sur l’écriture de son prochain spectacle, ce qui rend Dominic Paquet extrêmement jaloux et qui nous donne droit à plusieurs bons moments de télé.

Dans l’autre épisode offert aux médias (le cinquième), Livia se met dans la tête de « matcher » son père avec une fille de son âge après être tombée face à face avec l’une de ses (trop) jeunes conquêtes. La femme en question, jouée par Elisabeth Locas, a par contre un délai dans le débit de ses réponses (un défaut assez loufoque), ce qui agace beaucoup le protagoniste masculin.

Réalisée à la sauce « sitcom », la série Max et Livia renferme un fort potentiel. On aime sa fraîcheur et sa douce sincérité. Sans surprise, le duo formé par Maxim Martin et sa fille Livia est touchant et authentique. Les thématiques exploitées sont pertinentes (premier emploi, recherche identitaire, amour, etc.) et l’humour y est justement pondéré (pas trop irrévérencieux, mais suffisamment espiègle pour charmer le public cible). Voilà une série qu’on vous conseille. À voir avec un ado… ou pas.

Mention spéciale à Émile Bilodeau pour sa chanson-thème originale particulièrement efficace. Voyez les photos de notre visite sur le plateau ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.